Le MANDASCOP est à votre disposition pour vous aider à désigner, informer, former et accompagner les mandatés.

Depuis plusieurs années les organisations syndicales de salariés et d’employeurs sont préoccupées par le nombre croissant d’instances dans lesquelles elles doivent désigner des représentants. Progressive - ment, une sorte d’empilement en millefeuille s’est produit et il leur devient difficile aujourd’hui d’identifier tous les mandats, de les renouveler, de former les mandataires et de suivre leur activité.

Avec l’appui de RDS les organisations syndicales nationales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA) et d’employeurs (CGPME, MEDEF, UPA) ont constitué un comité de projet qui a dressé en 2010 un inventaire de ces instances. Ce premier dictionnaire des instances d’exercice des mandats (DIEM) est consultable sur le site de RDS (www.rds.asso.fr). Il dénombre plusieurs centaines d’instances « génériques », en fournit les caractéristiques essentielles et précise les mandats exercés.

Les mêmes organisations – toujours avec l’appui de RDS – ont souhaité aller plus loin dans la connaissance des mandats afin de disposer d’un outil destiné à mieux gérer leurs mandataires : les rechercher, les former (mandataire en place ou nouveau), suivre leurs activités en termes d’évolution, d’accompagnement et d’appui, anticiper leur renouvellement et parfois même leur reconversion...

Au terme d’un appel d’offre, le comité de projet a confié au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et au Conseil, étude et développement appliqués aux entreprises et aux territoires (CEDAET) une mission visant à identifier et décrire des mandats types en procédant par regroupement de mandats définis par des missions communes, un socle commun d’activités et de savoir-faire, ainsi que des réseaux de relation voisins. Outre des entretiens avec des mandants, l’équipe du le comité de projet a confié au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et du Conseil, étude et développement appliqués aux entreprises et aux territoires (CEDAET) a conduit, sur la base d’un échantillonnage raisonné validé par le comité de projet, près de 130 entretiens avec des mandataires. Elle a ensuite préparé des pro - jets de fiches pour chaque mandat type, lesquelles ont été analysées et retravaillées par le comité de projet. Le MANDASCOP présente les fiches finalisées par ce comité.

L’aspect financier (prise en charge des rémunérations des mandataires, etc.) n’est pas traité ici. Il le sera dans des travaux complémentaires du comité de projet.