Janvier, 2020

15janAll DayLancement du cycle de travail en Auvergne-Rhône-Alpes : "la place du dialogue social dans les nouveaux modes de gouvernance"(All Day: Mercredi)

En lire plus

Détails

De plus en plus de dirigeants d’entreprises, notamment de PMI, sont à la recherche de nouvelles formes de gouvernance et de management.
Il s’agit souvent d’associer davantage les salariés à la détermination du devenir de l’entreprise et de donner à chacun, selon son niveau, davantage d’autonomie dans la réalisation de son travail autour d’un cadre bien défini et partagé collectivement.

En premier lieu, ces dirigeants fondent cette attente sur une forme de rejet d’un modèle hiérarchique classique, souvent autoritaire, qui ne leur convient pas à titre personnel ;
Deuxièmement, ces dirigeants se rendent compte que les salariés, dont les jeunes mais pas seulement, ont aujourd’hui des attentes différentes d’hier par rapport au travail, avec une recherche de sens et d’accomplissement très forts – tout en laissant le travail à sa juste sa place, dans un équilibre recherché entre vie professionnelle et vie personnelle ;

Ils sentent troisièmement que les attentes sociétales vis-à-vis du rôle de l’entreprise dans la cité changent : les salariés, qui sont aussi des citoyens, attendent des entreprises qu’elles inscrivent leur raison d’être et leurs actions de façon congruente avec les enjeux économiques, sociétaux et écologiques auxquels la société humaine dans son ensemble est confrontée.

Qu’en est- il du dialogue social dans ce nouveau contexte ? Les évolutions précédemment décrites tendent potentiellement à mettre de côté les partenaires sociaux en privilégiant un dialogue direct entre les dirigeants et les salariés, entre l’entreprise et les représentants publics et les citoyens. Cette tendance se confirme-t-elle dans la réalité ? Les ordonnances Macron favorisent-elles ces changements de gouvernance et d’organisation au sein de l’entreprise et provoquent-elles un amoindrissement du dialogue dirigeant /représentant du personnel ? La baisse de pouvoir de représentation des syndicats en général et sa faible présence dans les PME concourent-elles également à cette évolution ? Comment, dans ce nouveau contexte, penser la place du dialogue social en entreprise ?

Horaires

All Day (Mercredi)

Location

Lyon

No Comments

Post A Comment

X