Réalités du dialogue social lance son podcast !

Dans cette série qui laisse la parole aux jeunes engagé.es, vous entendrez comment se décident les lieux de leur engagement, leurs formes, et les causes dont ils se saisissent. À l’heure où le renouvellement générationnel dans les instances de représentation collective préoccupe, voici une occasion d’écouter les jeunesses nous parler de leurs priorités.

Épisode 5 – Maxence, Président de Génération Medef

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, c’est le travail de toute un équipe »Cette phrase est attribuée à Steve Jobs, l’un des fondateurs d’Apple dont l’histoire a commencé dans le garage d’un pavillon californien.

Pour Maxence, l’aventure a commencé dans une chambre d’ado du Nord Pas de Calais. D’une web radio à l’agence de communication la plus marteau de France, chaque étape qu’il nous décrit a révélé l’importance du collectif dans son engagement.

Désormais président de Génération Medef, il nous raconte la façon dont il perçoit son rôle de jeune dirigeant et le soutien que représente un syndicat patronal.

Bienvenue dans le cinquième épisode de « Causes, Toujours », un podcast de l’association Réalités du dialogue social.

Épisode 4 – Patrice, nouveau militant de la CGT

Pour le climat ou contre la réforme des retraites, les mobilisations ont révélé un retour de la joie militante. Certains ont même ressenti une nostalgie quand elles ont pris fin.

« Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie » ; ce sont les mots de Simone Weil, philosophe et travailleuse en usine en 1936, qui associait les grèves à une joie pure.

Pour Patrice, manifester a eu l’effet d’un bain de jouvence. Il fait partie des milliers de nouveaux adhérents, choisissant pour sa part la CGT. Ce qui fait de lui un jeune syndiqué, bien qu’il ait 75 ans.

Pourquoi s’engager dans un syndicat, plus de dix ans après son départ en retraite ? Quel message l’a convaincu de rejoindre le mouvement et quel est celui qu’il veut porter ?

Bienvenue dans le quatrième épisode de « Causes, Toujours », un podcast de l’association Réalités du dialogue social.

Épisode 3 – Mathilde, Secrétaire confédérale CFDT

S’engager pour avoir de l’impact sur la vie des citoyens. Mathilde a choisi un vaste terrain de jeu : l’Europe et l’international. D’une passion, l’apprentissage des langues étrangères, elle s’oriente vers les institutions européennes. Puis, elle met son expertise technique au service des droits humains.

Mathilde est secrétaire confédérale CFDT, en charge du suivi politique de la région Asie-Pacifique, membre du comité des jeunes de la Confédération Européenne des Syndicats, et membre de l’institut Belleville.

Elle nous parle de syndicalisme, de coopération entre syndicats, et de l’émancipation qu’il rend possible.

Bienvenue dans le troisième épisode de « Causes, Toujours », un podcast de l’association Réalités du dialogue social.

🎙 Enregistrement le 13/09/2023

Épisode 2 – Théo, coordinateur de l’Affaire du siècle

En Suède, au Québec, en Indonésie, en France ou ailleurs, ils sont lycéens, étudiants, jeunes diplômés ou salariés et décident de tout arrêter  pour militer contre l’inaction climatique.

Ils sont jeunes,  ne se sentent plus en phase avec un système, sont à la quête d’un mode de vie, d’un métier « porteur de sens ».
Théo a terminé ses études et c’est à l’aube d’une carrière d’avocat en droit du travail qu’il a choisi de dédier son temps au climat. Petit à petit, cet engagement est devenu sa vie.

Bienvenue dans le deuxième épisode de Causes, Toujours, un podcast de l’association Réalités du dialogue social.

🎙 Enregistrement le 05/09/2023

Épisode 1 – Éphram, Président de la Voix Lycéenne

« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, des cafés tapageurs aux lustres éclatants, on va sous les tilleuls verts de la promenade. » Et si ces promenades étaient les boulevards empruntés par les millions de manifestants cette année, à Paris et ailleurs, contre la réforme des retraites ?

Ephram vient juste d’avoir dix-huit ans, et il est très sérieux. Président de la Voix Lycéenne, principal syndicat lycéen représentatif et membre de l’intersyndicale, il a témoigné, début septembre, sur les prémices de son engagement, les combats qui le traversent, le choix de participer à la création de ce syndicat.

Bienvenue dans le premier épisode de Causes, Toujours, un podcast de l’association Réalités du dialogue social.

🎙 Enregistrement le 31/08/2023

✍️ et 🎨 Par Tiphaine Boussagol, chargée de communication et de contenu audiovisuel