Comment mettre le numérique au service du dialogue social dans les entreprises et la fonction publique ?

Cette publication intervient à un moment inédit où la France entière se retrouve en confinement et où la question du dialogue social à distance via les outils numériques ne se pose plus mais s’impose.

Cette crise éprouve les méthodes de travail, oblige à l’expérimentation car, comme nos travaux le révèlent, les relations sociales n’en sont qu’aux balbutiements de la digitalisation. Or force est de constater que le dialogue entre élus et directeurs.trices des relations syndicales s’est mis en place sans délai  :

  • Un dialogue informel et quotidien pour clarifier, apaiser et rassurer sur la prise en compte de la santé et de la sécurité des collaborateurs lorsque la crise sanitaire s’est enclenchée,
  • Un dialogue bien sûr digitalisé, en visio au début, puis uniquement par call depuis le confinement,
  • Un dialogue centré sur les urgences sanitaires dans les entreprises en continuité d’activité et sociales pour les entreprises recourant au télétravail, au chômage partiel, bref sur tous les sujets qui obligent des points de consultation obligatoires
  • Un dialogue d’information et de consultation avant de venir sur le terrain de la négociation.

Cette crise obligeant à l’innovation, à l’intelligence de situation, transformera sans nul doute dans la durée les modes d’interactions entre direction et élus syndicaux à l’instar des premières initiatives relevées dans notre étude “L’impact du numérique sur le dialogue social”

Des bonnes pratiques observées, nous avons dégagé 7 recommandations

à découvrir dans notre publication en cliquant ICI

Cette synthèse rend compte d’un cycle de travail qui s’est déroulé de juin 2018 à fin 2019 qui a réuni une quinzaine de participants – représentants des organisations syndicales, d’entreprises, d’administration publique ainsi que des consultants, chercheurs et start-uppers.

Nos travaux se sont déroulés en deux phases :

  •  des auditions de praticiens des relations sociales afin d’obtenir des retours d’expériences,
  • des ateliers organisés le 5 novembre 2019, en partenariat et dans les locaux de France Stratégie.

Téléchargez l’étude : ici

Retrouvez la restitution des ateliers : ici.

 



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