Le dialogue social au service de la qualité du travail

PUBLICATION.

En juin 2022, l’Association lance un nouveau groupe de réflexion sur le sens au travail et la façon dont les partenaires sociaux s’emparent de cet enjeu, mis en lumière en sortie de pandémie. C’est dans ce cadre qu’une trentaine d’entretiens ont été réalisés avec des élus et représentants de salariés ou avec des dirigeants, directions RH ou des relations sociales de structures de toute taille et tout secteur. Cette enquête est complétée d’une analyse d’accords QVCT.

Ces interviews paritaires révèlent les approches contrastées que suscite la notion de « qualité du travail » ; ainsi que les freins matériels et conjoncturels, à l’heure où parler du travail s’affirme pourtant comme une nécessité.

La question est alors posée sur le rôle que joue ou peut jouer le dialogue pour soutenir la qualité du travail, par l’élaboration d’outils, ou par la garantie de lieux et de temps de débat sur le « faire ensemble ».

Le sommaire :

1. Quelles représentations de la qualité du travail ?
  2. Quels incontournables pour une qualité du travail ?
  3. Quel dialogue sur la qualité du travail ?