POSITION PAPER : Vers quoi les jeunes poussent ?

PUBLICATION.

La question du renouvellement générationnel dans la représentation collective soulève des inquiétudes tant côté syndical, dans la recherche de la relève pour représenter leurs organisations et siéger dans les instances représentatives, que côté direction pour garantir la présence d’interlocuteurs compétents, ce durablement, pour dialoguer. Il convient de distinguer l’engagement syndical de celui dans un mandat en tant que tel, qui peut être pris avec ou sans étiquette syndicale. Si les organisations syndicales (OS) intensifient les mesures d’attractivité auprès des jeunes, elles semblent donner une priorisation un peu différente de celle que souhaiteraient les directions des entreprises qui s’interrogent sur les options envisageables pour faciliter la prise de mandats dans des instances et potentiellement remettre en question leur mode opératoire.

Ce papier fournit les lignes de forces de la note Réalités du dialogue social qui synthétise les travaux produits en 2023 sur ce sujet.

On en parle

Syndicat : les 5 leviers d’action pour un renouvellement générationnel dans les IRP – csematin 15 avril 2024

Engagement syndical en entreprise : 5 leviers pour attirer les jeunes – actuEL CSE 09 avril 2024

« Les OS doivent s’adapter aux engagements de courte durée des jeunes » (Maud Stéphan, RDS) – News Tank RH 04 avril 2024