De la négociation collective en ligne à la signature dématérialisée d’accords

PUBLICATION. Fruit de 27 entretiens de DRH et élus du personnel qui ont fait part de leur expérience sur la conduite des négociations à distance, cette étude est la troisième édition des travaux du groupe de réflexion, de notre Association, sur la digitalisation du dialogue social qui ont débuté en 2018.

Les confinements successifs ont conduit les partenaires sociaux à se résigner à poursuivre, via les outils numériques, leurs négociations obligatoires. Outre les difficultés rencontrées (perte du langage corporel, bouleversement du off…) et les nouvelles méthodologies de travail mises en place pour les contourner, ils ont partagé leurs observations sur l’évolution du dialogue social digitalisé, ainsi que leurs attentes pour l’avenir.

Les retombées presse :

Après le tout distanciel, le mode hybride ?, Info Social RH, publié le 31 mai 2021

La négociation d’accords à distance a fait émerger « une nouvelle méthodologie » (Réalités du dialogue social), AEF Info, publié le 07/05/2021

France : les partenaires sociaux favorables à une négociation sociale en mode hybride (étude), Planet Labor, publié le 07/05/2021

« Le dialogue social à distance va perdurer… malgré des modalités plus complexes » (étude RDS), Newstank RH, publié le 07/05/2021

Le dialogue social à distance « plus efficace, mais épuisant » (Réalités du dialogue social), InfoSocial RH, publié le 11/05/2021

A l’école de la négociation sociale à distance, Gestion Sociale, publié le 13/05/2021

Dialogue social en ligne : le numérique accélère les tendances déjà présentes dans les rapports sociaux, Actuel CSE / RH, publié le 17/05/2021