Le référentiel du dialogue social et de la transition écologique : enjeux, méthodologie et accompagnement des acteurs sociaux.

PUBLICATION. Fin 2020, l’Association démarrait un groupe de réflexion sur l’intégration de la préoccupation écologique dans le dialogue social. Cet écrit rend compte d’auditions de praticiens des relations sociales, des RH, de la RSE mais aussi d’élus et d’enseignants-chercheurs. Véritable boîte à outils pour faciliter le dialogue sur ce sujet, il propose un procédé d’aide à la décision avec des exemples d’actions à court, moyen et long terme.

Ce référentiel est destinée aux :

• directions des ressources humaines, des relations sociales et de la RSE
  • dirigeants de plus petites entreprises (TPE, PME, ETI) qui sont bien souvent peu structurées sur l’approche développement durable et non soumises aux grandes obligations légales en la matière (devoir de vigilance…),
  • élus du personnel et organisations syndicales voulant se familiariser avec la question environnementale,
  • salariés qui souhaitent s’engager,

et, plus largement, à tous ceux qui ambitionnent de mettre en œuvre des actions concrètes dans leur entreprise pour faire avancer la transition écologique.

La presse en parle :

Négociation collective : l’environnement deviendra un thème majeur Gestion Sociale – 21 avril 2022

La transition écologique se fraie un chemin dans le dialogue social des entreprisesLe Monde – 30 mars 2022

Comment concilier le dialogue social avec la transition écologique ?CSE Matin – 25 mars 2022

Transition écologique : notre rôle naturellementCFDT Cadres – 21 mars 2022

Une boîte à outils pour aider les acteurs sociaux à s’emparer des sujets environnementauxAEF Info – 10 mars 2022