26 Mar Référentiel des mots clefs du dialogue social dans la fonction publique
PUBLICATION. Un document Repère, construit collectivement, pour permettre à chacun de dialoguer sur les sujets dont il souhaite s’emparer, avec des bases claires et communes, notamment sur les finalités et conditions respectives des consultations, concertations ou négociations.
Près de dix ans après les accords de Bercy, et dans la foulée de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, la signature, le 17 février, par le président de la République, de l’ordonnance sur la négociation collective donne l’espoir d’une modernisation du dialogue social dans la fonction publique. Cette nouvelle donne législative, conjuguée aux enjeux soulevés par la crise sanitaire, devrait placer plus fréquemment les acteurs sociaux à la table des négociations. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce référentiel sur les mots clefs du dialogue social dans la fonction publique, afin que les parties prenantes soient au clair sur la modalité retenue.
Ce référentiel a été conçu à partir d’échanges avec les membres du comité de pilotage (COPIL) du groupe de réflexion « Dialogue social dans la fonction publique » de notre Association. Le COPIL est composé de représentants des fédérations de fonctionnaires et des réseaux d’employeurs publics.
On en parle :
- Dialogue social. Les conditions de la réussite, Maires de France, publié le 15 novembre 2021
- Référentiel du dialogue social, ADGCF, publié le 31 mars 2021
- Référentiel des mots clefs du dialogue social dans la fonction publique, Sgen-CFDT Recherche EPST, publié le 31 mars 2021
- Référentiel des mots clefs du dialogue social dans la fonction publique, CFDT-Fonctions Publiques, publié le 30 mars 2021