Benoît Godlewski, responsable de la direction Économie Sociale d’Allianz France

Le dialogue social a été un amortisseur indispensable à la crise sanitaire, sociale et économique.

Qu’est-ce qui vous a amené à orienter votre parcours professionnel vers le champ des relations sociales ?

D’abord, ma famille est issue du monde de la Santé depuis plusieurs générations ; cela me tenait à cœur de rester dans cette sphère dans le cadre de mon activité professionnelle et je me suis tourné vers le secteur des assurances. Ensuite, j’ai toujours eu cette fibre d’apprécier et de donner de l’importance à l’Humain, sans qui rien ne se fait dans nos entreprises. Les relations sociales sont l’un des garants du bon fonctionnement et de l’épanouissement de ce capital humain.

Quel regard portez-vous sur le dialogue social depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de covid-19 ? Quelles sont les évolutions souhaitables pour l’avenir et quelles seraient les pratiques à conserver ?

Le dialogue social a été un amortisseur indispensable à cette situation aussi surprenante qu’inattendue. Il a permis d’aider l’entreprise à s’adapter, à faciliter la continuité de l’activité pour sa pérennisation et à aider les collaborateurs à passer cette période dans les meilleures conditions. Les organisations syndicales ont maintenu le lien entre les différentes filiales, vérifié auprès des salariés que tout allait bien.

Nous avons eu un choc très fort et tant la direction que les représentants du personnel étaient là pour nous accompagner. Il faut garder en tête que l’objectif du dialogue est le bien-être des collaborateurs.

Dans cette crise, nous avons senti dans le cadre des relations sociales, beaucoup d’adaptabilité, d’agilité et de réactivité. C’est dans ce sens que nous devons continuer.

Vous êtes adhérente de l’association Réalités du dialogue social dont la vocation est de promouvoir le dialogue social. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Le dialogue social doit être positif, permettre des échanges et refléter de la diversité ; il faut que les personnes s’enrichissent des positions mutuelles.

Cette association nous permet d’être au fait de l’actualité du dialogue social, d’en découvrir les tendances et évolutions et d’en rencontrer les acteurs.

Avez-vous vu un film ou lu un livre que vous recommanderiez à la communauté Réalités du dialogue social ?

Je dirais : Love Actually. Déjà parce que c’est un film qui dégage beaucoup de positivité et ensuite parce qu’il se construit d’expériences humaines très diverses qui s’enrichissent mutuellement : c’est dans ce sens que doit se faire le dialogue social dans l’intérêt de tous.

Voir les autres portraits