« CAUSES, TOUJOURS », un podcast de l’association Réalités du dialogue social

L’association Réalités du dialogue social a lancé sa première collection de podcasts.

Dans cette série qui laisse la parole aux jeunes engagé.es, vous entendrez comment se décident les lieux de leur engagement, leurs formes, ainsi que les causes dont ils se saisissent. À l’heure où le renouvellement générationnel dans les instances de représentation collective préoccupe, voici une occasion d’écouter les jeunesses nous parler de leurs priorités.

5 épisodes : chaque vendredi, depuis le 6 octobre, en amont de la 2ème édition de La semaine du dialogue social en régions qui portera, du 13 au 16 novembre, sur l’engagement des jeunes et le renouvellement générationnel dans la représentation collective.

5 entretiens de personnalités qui ont décidé d’occuper des espaces différents, montés sous forme de monologues. Le titre suggère à la fois la cause de l’engagement et la parole. Chacun raconte, pendant une dizaine de minutes, son parcours, le déclic de son engagement et ses perspectives quant à l’avenir du syndicalisme, du monde et de la jeunesse.

Les cinq premiers épisodes :

Épisode 1 – Ephram Beloeil, président de la Voix Lycéenne

Épisode 2 – Théo Rougier, coordinateur de l’Affaire du Siècle

Épisode 3 – Mathilde Panhaleux, secrétaire confédérale CFDT – en charge de la région Asie- Pacifique

Épisode 4 – Patrice Alteirac, jeune adhérent de la CGT de 74 ans

Épisode 5 – Maxence Wyts, président de Génération Medef