Catherine Chavanier, DRH de Radio France

Ce que je pratique est la négociation par les enjeux et non par les solutions

Qu’est-ce qui vous a amené à orienter votre parcours professionnel vers le champ des relations sociales ?

J’ai un parcours professionnel particulier dans la mesure où j’ai démarré ma carrière en tant qu’ingénieure aéronautique. J’ai exercé pendant 17 ans des fonctions techniques et opérationnelles. Devenue manager à 25 ans, les ressources humaines constituaient la composante du management qui raisonnait le plus en moi. J’avais envie d’apporter de l’accompagnement aux salariés et aux organisations. Et plus encore, j’étais intéressée par la stratégie sociale. Alors à 40 ans, j’ai changé de métier ! Il est vrai que j’étais dans une entreprise dans laquelle le dialogue social occupe une place importante. Je me suis donc engagée dans le Master Négociations & relations sociales de l’Université Paris-Dauphine, un Master d’ailleurs dans l’esprit de Réalités du dialogue social puisque 50 % des étudiants étaient issus de la fonction RH et l’autre moitié était composée de syndicalistes. C’était la deuxième promo, en 2011, et nous commencions à observer les effets de la loi du 20 août 2008 sur la réforme de la représentativité syndicale. Cela m’a passionné.

J’étais convaincue qu’il fallait faire évoluer la culture de notre pays et la législation du travail. Cette dernière doit se construire entre les différentes parties prenantes et ne pas seulement venir du haut. Elle doit résulter d’une négociation. Je suis devenue une DRH qui fait des relations sociales.

Quel regard portez-vous sur le dialogue social depuis le début de la crise provoquée par la pandémie de covid-19 ? Quelles sont les évolutions souhaitables pour l’avenir et quelles seraient les pratiques à conserver ?

Le dialogue social a prouvé son utilité, sa pertinence opérationnelle car dans beaucoup d’entreprises, au tout début de la pandémie, les partenaires sociaux se sont parlés toutes les semaines, voire quotidiennement. On a su s’adapter, faire remonter les problématiques du terrain, se mettre d’accord sur des réponses, des solutions sur le protocole sanitaire. Pour autant, est-ce qu’on va être capable de capitaliser sur cette période ? Cela peut nous faire avancer collectivement. Le dialogue social est extrêmement exigeant ; c’est une question de confiance. On a prouvé qu’on a su trouver des solutions ensemble et j’espère que cela nous apportera un capital confiance pour traiter des sujets stratégiques.

Chez Radio France, entreprise dont la richesse provient des femmes et des hommes qui la composent, le dialogue social est primordial. Dans cette époque de changement permanent, d’accélération des mutations, nous ne pouvons pas transformer l’entreprise sans intégrer un pacte social. C’est dans ce cadre que nous avons négocié l’Accord emploi 2022, prévoyant des départs volontaires (au nombre de 340) et beaucoup d’embauches (plus de 270). Cet accord intègre une RCC (Rupture conventionnelle collective), de la GPEC, des engagements sur l‘emploi et sur la QVT ainsi qu’une importante commission de suivi.

Vous êtes adhérente de l’association Réalités du dialogue social dont la vocation est de promouvoir le dialogue social. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Nous sommes en mesure de faire progresser le dialogue social si nous sommes capables de discuter en dehors de l’entreprise. Et notre association, dont je suis administratrice depuis juin 2020, permet une prise de recul pour les différentes parties prenantes, pour partager ensemble des analyses. Je suis convaincue qu’on ne se crée un terrain de négociation qu’après le partage d’une phase de diagnostic. Ce que je pratique est la négociation par les enjeux et non par les solutions. Je constate que nous parvenons à trouver au final des enjeux qui ne sont pas incompatibles. Et la prise de recul par différents moyens nous y aide. Réalités du dialogue social doit y contribuer et y participe pleinement par son concept et sa mission.

Avez-vous vu un film, écouté un podcast ou lu un livre que vous recommanderiez à la Communauté Réalités du dialogue social ?

Tous les livres de François Dupuy ! Il montre tout l’intérêt de la démarche sociologique en entreprise et analyse les grandes tendances de management. Dans son dernier opus « On ne change pas une entreprise par décrets », François Dupuy va plus loin en remontant, notamment auprès des dirigeants, des exemples du terrain. La fonction RH, devenue une fonction gestionnaire, pourrait intégrer davantage de sociologues.

Je recommande aussi les podcasts France Culture sur les mécanismes du complotisme, une série en 10 histoires sur les processus de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l’ombre. Cela démontre comment toutes les grandes théories complotistes de l’histoire ont été construites.