Pratiques

A la demande de ses adhérents, l’association s’empare de thématiques pour la diffusion de la culture du dialogue social et met en place des groupes de réflexion qui mènent des travaux sur plusieurs années.

Retrouvez les réalisations et l’actualité de ces groupes et, en tant que membre, participez !

Administrateurs salariés

Notre objectif est de contribuer à mieux faire connaître la place et le rôle des administrateurs salariés et à considérer les effets de ce mode de gouvernance dans les entreprises.
Depuis 2014, l’association a mis en place un Comité de pilotage et, à sa demande, un programme d’observation et de suivi de la place des administrateurs salariés dans les Conseils.

Comité de pilotage

 

Activités

> Novembre 2020

COLLOQUE – 3è édition des Assises des administrateurs salariés
Voir les Replays

Documents

> Décembre 2023

Publication de l’étude « Intégration et suivi RH des administrateurs salariés – du cousu-main à la capitalisation d’expériences »
Cette étude vous invite à un voyage – celui du candidat à représenter les salariés au sein de la gouvernance de son entreprise – , depuis son embarquement dans un mandat exigeant et passionnant, puis lors de sa navigation dans un espace désormais balisé, jusqu’à son accostage en solitaire et insuffisamment préparé.

  • 25 entretiens : un président de Conseil, des secrétaires de Conseil, des administrateurs indépendants, des DRH et DRS, des administrateurs salariés (ARS),
  • 43 questionnaires renseignés par des ARS.

> Septembre 2020

Publication de l’étude « Le vécu des administrateurs salariés en France – Place et rôle dans la gouvernance d’entreprise »
Synthèse d’une trentaine d’interviews d’administrateurs salariés qui avaient pour objectif de mieux faire connaître leur mandat et les défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont également exprimé leurs attentes pour améliorer leur place et leur rôle dans la gouvernance mais aussi, depuis la loi PACTE, dans l’adoption de la Raison d’Etre.

Pilote

Brigitte WARTELLE
associée Trust Management Advisors – Stratorg, administratrice de Réalités du dialogue social

Participants

Hugues EPAILLARD
co-président du Club des administrateurs salariés de l’IFA

Maud STÉPHAN
déléguée générale Réalités du dialogue social

Dialogue social dans la fonction publique

À l’automne 2007, bien avant la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique, l’association a engagé un programme d’actions pour le déploiement du dialogue social dans la Fonction publique avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique et des représentants de l’ensemble des employeurs publics : Etat, collectivités territoriales, hôpitaux.

Comité de pilotage

         

Activité

> juin 2022

4ème Assises de la fonction publique « 3 paris pour décorseter le dialogue social dans les fonctions publiques »

Restitutions :

Article 1. Le dialogue social au révélateur des élections professionnelles de décembre 2022 dans la fonction publique

Article 2. Les réactions et les défis posés par la réforme du dialogue social dans la fonction publique

Documents

> juin 2022

Publication de deux enquêtes sur les pratiques du dialogue social dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière
Un état des lieux des pratiques et des perspectives de la mise en oeuvre de la réforme engagée avec la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique

Accéder à l’étude

> mars 2021

Publication de notre référentiel des mots clefs du dialogue social dans la fonction publique
Un document repère, construit collectivement, pour permettre à chacun de dialoguer sur les sujets dont il souhaite s’emparer, avec des bases claires et communes, notamment sur les finalités et conditions respectives des consultations, concertations ou négociations.

Télécharger le référentiel

Pilote

Jean-Paul GUILLOT
ancien président, Réalités du dialogue social

Participants

Laura DERRIDJ
Avocate spécialisée en droit public

Benoit GUITTET
ex co-secrétaire CFDT agents Région Hauts-de-France

Sylvie MARTIN
Directrice développement et animation réseau collectif, MGEN

Eric MOLIÈRE
directeur associé, Plein Sens

Jean PLANET
consultant, Jean Planet Conseil

Christian RAUTUREAU
directeur du développement des nouveaux territoires collectives d’AXA France

 

Dialogue social européen, dialogue social en Europe

Parce que la promotion du dialogue social, la connaissance de ses acteurs, de ses enjeux et de son fonctionnement ne peuvent être appréhendées qu’à l’intérieur de nos frontières, l’association veille à fournir une tonalité européenne aux sujets étudiés et débattus.

Activités

> Septembre 2023

Conférence  » Point d’étape du dialogue social européen : des récentes avancées aux défis futurs »
Programme

> Mai 2022

Cercle d’échanges sur le devoir de vigilance et l’implication des partenaires sociaux

> Septembre 2020

Cycle de débats avec les partenaires sociaux européens
Quelles réponses européennes à la crise sanitaire, sociale et économique ?

Replays:
• Métallurgie
• Commerce – Distribution
• Secteur public – Energie 

> Février-Avril 2019

Organisation d’un cycle de conférences avec P.GATTAZ (Business Europe), C. GRANDJEAN (Assemblée Nationale) et L. VISENTINI (CES)
« Elections européennes : quelle Europe sociale voulons-nous ? »

Documents

> Novembre 2020

Analyse « Dialogue social et Covid-19 : l’Europe en toile de fond »
Etude des réponses apportées par les partenaires sociaux européens à la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie de la Covid-19.
Accéder à l’analyse

> Septembre 2020

Briefing note : « Dialogue social européen et Covid-19 »
Sur les prévisions économiques européennes, les mesures prises par les gouvernements nationaux pour soutenir les entreprises et les travailleurs et le rôle du dialogue social.
Lire la note

> Mai 2019

Le Livret d’expression
A l’occasion de la fête de l’Europe du 9 mai, journée anniversaire de la Déclaration Schuman, un Livret d’expression des organisations syndicales d’employeurs et de salariés en France et des partenaires sociaux européens est paru, interrogés par l’association sur leur vision de l’Europe social et leurs attentes concernant la prochaine mandature sur le dialogue social européen, notamment.
Accéder au Livret d’expression

Pilote

Maud STÉPHAN
déléguée générale, Réalités du dialogue social

Participants

Caroline BLOT
Secrétaire Fédérale Europe & International, Coordinatrice industriAll Europe

Rachel BRISHOUAL
secrétaire nationale – Europe, International, Logement

Anne-Catherine CUDENNEC
secrétaire nationale Europe, International & Droits Humains de la CFE-CGC

Christophe LEFEVRE
membre Comité Economique Social Européen

Sylvain LEFEBVRE
ancien secrétaire général adjoint IndustriAll

Marie-Noëlle LOPEZ
co-fondatrice Newbridges

Margaux MEIDINGER
head of European CSR Affairs Groupe La Poste

Bruno PLUCHET
manager de transition – responsable des relations sociales internationales

Dialogue social au service de la qualité du travail

En juin 2022, l’association a lancé un groupe de réflexion sur le sens au travail et la façon dont les partenaires sociaux s’emparent de cet enjeu, mis en lumière en sortie de pandémie. Lors des réunions de cadrage, l’intérêt des membres s’est trouvé converger vers ce que signifie le « faire travail ».

La notion de qualité du travail s’est imposée comme terrain d’enquête.

Document

> Octobre 2023

Publication « Le dialogue social au service de la qualité du travail  »
30 entretiens d’élus et représentants de salariés ou de dirigeants, directions RH ou des relations sociales de structures de toute taille et tout secteur

Accéder à l’étude

Pilote

Claire Guillemain
ex DG Thalie Santé

Participants

Catherine d’ALÉO
Co-fondatrice Moodelight

Ingrid BEE
directrice des relations sociales Groupe VYV

Régis DOUAUD
Responsable management des risques RH Relyens

Yann HILAIRE
Responsable des projets, Thalie Santé

Matthieu PAVAGEAU
directeur technique et scientifique, Anact

Alain PETITJEAN
directeur Centre Etudes & Prospective Groupe ALPHA, administrateur de Réalités du dialogue social

Morgan POULIZAC
Fondateur OBJEU

Laurent TERTRAIS
Secrétaire national CFDT

Numérique et dialogue social

La technologie mais surtout les pratiques numériques transforment structurellement les organisations qu’elles soient publiques ou privées. La mutation se révèle aussi bien sociétale que technique. Dans cet environnement d’instantanéité, d’agilité et de proximité virtuelle, ces nouvelles pratiques mettent en tension les instances représentatives du personnel et leur capacité d’intermédiation. Mais elles peuvent tout autant constituer une opportunité de renouvellement pour le dialogue social.

Activités

> Novembre 2021
Publication « Le guide des usages numériques pour les acteurs du dialogue social »
Lire le guide dans son intégralité 

> Avril-Juin 2021

Sondage « e-consultation & e-information des salariés »

> Novembre 2019

Organisation de trois ateliers de réflexion dans un format participatif :
• Salariés & direction : le numérique comme moyen de consultation, d’expression et de pression ?
Accéder à la restitution
• IRP & direction : le numérique au service d’un dialogue social augmenté ?
Accéder à la restitution 
• IRP & salariés : le numérique comme réponse à l’enjeu de proximité ?
Accéder à la restitution 

> Mars 2019

Audition de Jean-Paul VOUILLER, délégué syndical national CFTC, HP France. Lire.

> Février 2019

Audition d’Alice VARLET, responsable relations sociales groupe Française des Jeux. Lire.

> Novembre 2018

Audition d’Alexandre FOURNIER, directeur relations sociales AP-HP. Lire.

> Octobre 2018

Audition de Sébastien CROZIER, président CFE-CGC Orange. Lire.

Les restitutions des témoignages sont réservées aux membres de l’association.

Documents

> Mai 2021

Publication « De la négociation collective en ligne à la signature dématérialisée d’accords »
Fruit de 27 entretiens de DRH et élus du personnel qui ont fait part de la conduite des négociations à distance, cette étude est la troisième édition des travaux du groupe de réflexion sur la digitalisation du dialogue social.
Lire l’intégralité de l’étude

> Octobre 2020

Publication « Réunions à distance entre les représentants du personnel et les directions d’entreprises : ce que la Covid-19 a changé »
Suite au confinement, l’association Réalités du dialogue social a réalisé une série de 24 entretiens auprès des partenaires sociaux afin de récolter de nouveaux retours d’expériences sur la marche forcée de la digitalisation du dialogue social
Lire l’intégralité de l’étude 

> Mars 2020

Publication de l’étude « Comment mettre le numérique au service du dialogue social dans les entreprises et la fonction publique ? »
Synthèse des travaux 2018-2019 et proposition de 7 recommandations pour faire du numérique un levier du dialogue social.
Lire l’intégralité de l’étude

Pilote

Maud STÉPHAN
déléguée générale, Réalités du dialogue social

Participants

Arnaud BREUIL
directeur des partenariats et de la coopération, groupe UP et administrateur de Réalités du dialogue social

Anne-Florence QUINTIN
secrétaire général adjoint, CFDT Cadres

Pauline DE BECDELIEVRE
enseignant chercheur, ENS Paris Saclay

Sophie MANDELBAUM
chargée relations extérieures – partenaires sociaux, AXA Santé et Collectives

Antoine NABOULET
chef de projet, France Stratégie, département Travail, emploi, compétences

Sensibilisation au dialogue social

Notre association s’attache à sensibiliser les Universités et les Grandes Ecoles à la prise en compte du rôle et des acteurs du dialogue social dans leurs formations initiales et continues. Il s’agit de donner aux futurs cadres, managers de proximité ou dirigeants, une première grille de lecture sur les relations sociales en entreprise ou dans la Fonction publique et le rôle qu’ils peuvent être amenés à y jouer.

Activités

> Octobre 2021 > Octobre 2022> Septembre 2023
Module de sensibilisation à Grenoble Ecole Management
Dialogue social & syndicalisme : transformations & perspectives

> Février 2021 > Février 2022
Module de sensibilisation à CentraleSupelec
Le dialogue social à l’épreuve de la transformation du travail

> Janvier 2021 / Avril 2022
Semaine de sensibilisation à l’ESSEC
Manager le dialogue social au quotidien

 

 

Documents

> 4ème édition 2023 « les jeunes et le dialogue social ». Sondage réalisé par Opinionway, du 16 au 18 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 506 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 35 ans.

Pour cette édition 2023 de son baromètre, Réalités du dialogue social s’est associée à plusieurs organisations syndicales d’employeurs et de salariés : CFDT, CFE-CGC, FO, Medef et UNSA
Résultats de l’enquête

> 3ème édition 2021 : enquête auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social.
Résultats de l’enquête.

> 2ème édition 2020 : enquête auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social.
Résultats de l’enquête.

> 1ère édition 2019 : enquête auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social.
Résultats de l’enquête.

Pilote

Patrick PIERRON
administrateur Réalités du dialogue social, ex secrétaire national CFDT

Équipe pédagogique

Odile CHAGNY
économiste et fondatrice du réseau SHARERS & WORKERS

Sylvain LEFEBVRE
ex-secrétaire général adjoint de IndustriAll Europe

Nicolas MADINIER
directeur associé chez NMSC Conseil

Sophie MANDELBAUM
chargée Relations Extérieures – partenaires sociaux, AXA

Maud STÉPHAN
déléguée générale de Réalités du dialogue social

Transition écologique et dialogue social

En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de l’environnement sous l’effet combiné d’un cadre législatif et règlementaire (notamment en matière d’obligation de reporting extra-financier et environnemental) et de démarches volontaires. La transition écologique s’invite petit à petit dans le dialogue social. C’est pourquoi, l’association a mis en place en 2020, un nouveau cycle de travail intitulé « Dialogue social, levier de la transition écologique ».

Activités

> Juillet 2023
Colloque « Le dialogue social environnemental : une clef de la transformation de la RSE »
Visionner les replays

> Septembre 2022
Outil « Évaluez l’engagement de votre entreprise en matière environnementale »
Tester l’outil

> Février 2022
Publication « Le référentiel de la transition écologique et du dialogue social »
Lire l’étude dans son intégralité 

> Avril 2021
Audition d’Alexis Bugada, professeur de droit, directeur du Centre de Droit social et coordonnateur de la partie française du projet européen Agreenmnent
L’accès aux restitutions est réservé à nos membres 

> Novembre 2020
Auditions d’élu.e.s de commissions environnementales, de développement durable, de RSE et de CSE
• Capgemini Invent
• Orange OBS SA
• Liebherr-Aerospace Toulouse
L’accès aux restitutions est réservé à nos membres 

> Octobre 2020
Audition d’Arnaud CASADO, Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Théoricien du concept de droit social à vocation environnementale (DSAVE).
L’accès à la restitution est réservé à nos membres 

> Juin à Septembre 2020
Participation au groupe de travail GYROS
Organisé par le Gate17 et ayant pour finalité d’apporter des propositions qui visent à faire évoluer le dispositif juridique actuel qui encadre la participation des salariés et leurs représentants dans l’élaboration et le suivi des politiques environnementales des entreprises.
Conclusions du groupe de travail

Pilote

Jean-Baptiste OBENICHE
chef de projet Université de la Transition et des Nouveaux Systèmes Energétiques et trésorier de Réalités du dialogue social

Participants

Arnaud CASADO 
maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Béatrice CLICQ
secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable, FO

Olivier CHABROL
expert en RSE, Syndex

Alicia FOULETIER
chargée d’animation développement durable, AG2R-La Mondiale

Emmanuel GASTINEAU
consultant, Groupe Alpha – Secafi

Lionel FOURNIER
directeur du développement durable, Groupe Vyv

Madeleine GILBERT
secrétaire nationale en charge du développement durable à la CFE-CGC

Nicolas HÉRON
directeur des relations sociales de Métro France

Jean-Philippe MARTINEZ
responsable des relations extérieures et de la communication d’UniPrévoyance

Odile MENNETEAU
directrice de mission à la direction des relations sociales au MEDEF

Bertrand MERVILLE
avocat à La Garanderie Avocats

Ute MEYENBERG
secrétaire nationale de la CFDT Cadres

André MILAN 
ex-senior advisor BPI Group

Océane O’SULLIVAN
chargée des relations extérieures, La Mutuelle Générale

Pour plus d’informations
contactez-nous au 01 40 64 72 00

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