Pratiques

A la demande de ses adhérents, l’association s’empare de thématiques pour la diffusion de la culture du dialogue social et met en place des groupes de réflexion qui mènent des travaux sur plusieurs années.

Retrouvez les réalisations et l’actualité de ces groupes et, en tant que membre, participez !

Administrateurs salariés

Notre objectif est de contribuer à mieux faire connaître la place et le rôle des administrateurs salariés et à considérer les effets de ce mode de gouvernance dans les entreprises.
Depuis 2014, l’association a mis en place un Comité de pilotage et, à sa demande, un programme d’observation et de suivi de la place des administrateurs salariés dans les Conseils.

Partenaires

    

Comité de pilotage

 

Activités

> Novembre 2020

COLLOQUE – 3è édition des Assises des administrateurs salariés
Voir les Replays

Documents

> Septembre 2020

Publication de l’étude “Le vécu des administrateurs salariés en France – Place et rôle dans la gouvernance d’entreprise”
Synthèse d’une trentaine d’interviews d’administrateurs salariés qui avaient pour objectif de mieux faire connaître leur mandat et les défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont également exprimé leurs attentes pour améliorer leur place et leur rôle dans la gouvernance mais aussi, depuis la loi PACTE, dans l’adoption de la Raison d’Etre.
Recevoir l’étude

Pilote

Brigitte WARTELLE
associée Trust Management Advisors – Stratorg, administratrice de Réalités du dialogue social

Participants

Hugues EPAILLARD
co-président du Club des administrateurs salariés de l’IFA

Alain PETITJEAN
directeur Centre Etudes & Prospective Groupe ALPHA, administrateur de Réalités du dialogue social

P. Baudoin ROGER
codirecteur Département « Eco et Société » Collège des Bernardins

Maud STÉPHAN
déléguée générale Réalités du dialogue social

Dialogue social dans la fonction publique

À l’automne 2007, bien avant la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique, l’association a engagé un programme d’actions pour le déploiement du dialogue social dans la Fonction publique avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique et des représentants de l’ensemble des employeurs publics : Etat, collectivités territoriales, hôpitaux.

Comité de pilotage

          

Activité

> 2021

Réalisation de deux enquêtes sur les pratiques du dialogue social dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière 

Documents

> mars 2021

Publication de notre référentiel des mots clefs du dialogue social dans la fonction publique
Un document repère, construit collectivement, pour permettre à chacun de dialoguer sur les sujets dont il souhaite s’emparer, avec des bases claires et communes, notamment sur les finalités et conditions respectives des consultations, concertations ou négociations.

Télécharger le référentiel

Pilote

Jean-Paul GUILLOT
ancien président, Réalités du dialogue social

Participants

Laura DERRIDJ
Avocate spécialisée en droit public

Benoit GUITTET
ex co-secrétaire CFDT agents Région Hauts-de-France

Catherine JORDERY-ALLEMAND
direction Syndex

Christine LABOUE
chargée de partenariat groupe VYV

Bernard MAURIN
ancien chef de la section aide à la négociation et conflits au ministère du Travail

Eric MOLIÈRE
directeur associé, Plein Sens

Jean PLANET
consultant, Jean Planet Conseil

Christian RAUTUREAU
directeur du développement des nouveaux territoires collectives d’AXA France

 

Dialogue social européen, dialogue social en Europe

Parce que la promotion du dialogue social, la connaissance de ses acteurs, de ses enjeux et de son fonctionnement ne peuvent être appréhendées qu’à l’intérieur de nos frontières, l’association veille à fournir une tonalité européenne aux sujets étudiés et débattus.

Partenaire

Activités

> Septembre 2020

Cycle de débats avec les partenaires sociaux européens
Quelles réponses européennes à la crise sanitaire, sociale et économique ?

Replays:
• Métallurgie
• Commerce – Distribution
• Secteur public – Energie 

> Février-Avril 2019

Organisation d’un cycle de conférences avec P.GATTAZ (Business Europe), C. GRANDJEAN (Assemblée Nationale) et L. VISENTINI (CES)
“Elections européennes : quelle Europe sociale voulons-nous ?”

Documents

> Novembre 2020

Analyse “Dialogue social et Covid-19 : l’Europe en toile de fond”
Etude des réponses apportées par les partenaires sociaux européens à la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie de la Covid-19.
Accéder à l’analyse

> Septembre 2020

Briefing note : “Dialogue social européen et Covid-19”
Sur les prévisions économiques européennes, les mesures prises par les gouvernements nationaux pour soutenir les entreprises et les travailleurs et le rôle du dialogue social.
Lire la note

> Mai 2019

Le Livret d’expression
A l’occasion de la fête de l’Europe du 9 mai, journée anniversaire de la Déclaration Schuman, un Livret d’expression des organisations syndicales d’employeurs et de salariés en France et des partenaires sociaux européens est paru, interrogés par l’association sur leur vision de l’Europe social et leurs attentes concernant la prochaine mandature sur le dialogue social européen, notamment.
Accéder au Livret d’expression

Pilote

Maud STÉPHAN
déléguée générale, Réalités du dialogue social

Participants

Kristian BONGELLI
secrétaire confédéral CFDT

Christophe LEFEVRE
membre Comité Economique Social Européen

Paul RUÉ
ancien DRH Rhône-Poulenc (Aventis)

Fabrice WARNECK
directeur Bureau de Bruxelles, Syndex

Dialogue social & nouveaux modes de gouvernance

L’objet de cette étude est d’identifier et d’analyser les pratiques d’exercice du dialogue social dans les entreprises ayant des modes de gouvernance qui sortent des schémas traditionnels de type hiérarchique, pyramidal dits novateurs, modernes, disruptifs, qu’ils soient formalisés ou non.

Depuis 2013, Réalités du dialogue social mène une activité en Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec les acteurs économiques et sociaux de la région.

La délégation AURA anime un groupe de réflexion sur la place du dialogue social dans les modes de gouvernance alternatifs.
Un comité de pilotage, composé des représentants syndicaux régionaux d’employeurs et de salariés, donne les orientations pour ce projet.

Comité de pilotage

             

Activité

> Octobre 2020

Organisation et animation d’un webinaire
“Travailler autrement”

> Juin 2019

Organisation et animation d’une conférence
“Où va la démocratie sociale ?”
Avec P. AILLARD (Secrétaire général de la CFDT Auvergne Rhône-Alpes), C. AMPRINO (Secrétaire général de la CPME Auvergne Rhône-Alpes), R. CARCELES (Secrétaire général de la CFE-CGC Auvergne Rhône-Alpes) et A. NATON (Secrétaire régionale de la CGT Auvergne Rhône-Alpes).

Pilote

Abdenour Aïn Seba
président IT Partner,
administrateur de Réalités du dialogue social

Participants

Sylvie BOUILLOT
ancienne présidente CJD

Lise BOUVERET
conseillère CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Pierre CRESSY
consultant médiateur

Nicolas MADINIER
directeur associé, NMSC Conseil

Olivier MÉRIAUX
consultant, Plein Sens

Marianne SALVETAT BERNARD
avocate spécialiste en droit du travail

Michel TAVERNIER
consultant ENAXION

Frédéric VILLERET
responsable régional des partenariats, groupe UP

Michel WEILL
ex 1ER vice-président CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Numérique et dialogue social

La technologie mais surtout les pratiques numériques transforment structurellement les organisations qu’elles soient publiques ou privées. La mutation se révèle aussi bien sociétale que technique. Dans cet environnement d’instantanéité, d’agilité et de proximité virtuelle, ces nouvelles pratiques mettent en tension les instances représentatives du personnel et leur capacité d’intermédiation. Mais elles peuvent tout autant constituer une opportunité de renouvellement pour le dialogue social.

Partenaire

Activités

> Avril-Juin 2021

Sondage “e-consultation & e-information des salariés”

> Novembre 2019

Organisation de trois ateliers de réflexion dans un format participatif :
• Salariés & direction : le numérique comme moyen de consultation, d’expression et de pression ?
Accéder à la restitution
• IRP & direction : le numérique au service d’un dialogue social augmenté ?
Accéder à la restitution 
• IRP & salariés : le numérique comme réponse à l’enjeu de proximité ?
Accéder à la restitution 

> Mars 2019

Audition de Jean-Paul VOUILLER, délégué syndical national CFTC, HP France. Lire.

> Février 2019

Audition d’Alice VARLET, responsable relations sociales groupe Française des Jeux. Lire.

> Novembre 2018

Audition d’Alexandre FOURNIER, directeur relations sociales AP-HP. Lire.

> Octobre 2018

Audition de Sébastien CROZIER, président CFE-CGC Orange. Lire.

Les restitutions des témoignages sont réservées aux membres de l’association.

Documents

> Mai 2021

Publication “De la négociation collective en ligne à la signature dématérialisée d’accords”
Fruit de 27 entretiens de DRH et élus du personnel qui ont fait part de la conduite des négociations à distance, cette étude est la troisième édition des travaux du groupe de réflexion sur la digitalisation du dialogue social.
Lire l’intégralité de l’étude

> Octobre 2020

Publication “Réunions à distance entre les représentants du personnel et les directions d’entreprises : ce que la Covid-19 a changé”
Suite au confinement, l’association Réalités du dialogue social a réalisé une série de 24 entretiens auprès des partenaires sociaux afin de récolter de nouveaux retours d’expériences sur la marche forcée de la digitalisation du dialogue social
Lire l’intégralité de l’étude 

> Mars 2020

Publication de l’étude “Comment mettre le numérique au service du dialogue social dans les entreprises et la fonction publique ?”
Synthèse des travaux 2018-2019 et proposition de 7 recommandations pour faire du numérique un levier du dialogue social.
Lire l’intégralité de l’étude

Pilote

Maud STÉPHAN
déléguée générale, Réalités du dialogue social

Participants

Gaëlle BASSUEL
présidente, YES We Share

David BEZAGU
consultant, Twentyfifty & Porteur de projet, Take Part, initiative de co-construction d’outils de collaboration entre partenaires sociaux

Arnaud BREUIL
directeur des partenariats et de la coopération, groupe UP et administrateur de Réalités du dialogue social

Jérôme CHEMIN
secrétaire général adjoint, CFDT Cadres

Chloé DAVIOT
consultante, Sextant Expertise

Pauline DE BECDELIEVRE
enseignant chercheur, ENS Paris Saclay

Gilles LECUELLE
secrétaire national, CFE-CGC

Denis MAILLARD
cofondateur, Temps Commun, auteur de l’ouvrage “Une colère française: ce qui a rendu possible les Gilets jaunes”

Sophie MANDELBAUM
chargée relations extérieures – partenaires sociaux, AXA

Odile MENNETEAU
directrice de mission à la direction des relations sociales, MEDEF

Jean-Luc MOLINS
secrétaire national, UGICT-CGT

Antoine NABOULET
chef de projet et Directeur adjoint Travail Emploi Compétences, France Stratégie

Sensibilisation au dialogue social

Notre association s’attache à sensibiliser les Universités et les Grandes Ecoles à la prise en compte du rôle et des acteurs du dialogue social dans leurs formations initiales et continues. Il s’agit de donner aux futurs cadres, managers de proximité ou dirigeants, une première grille de lecture sur les relations sociales en entreprise ou dans la Fonction publique et le rôle qu’ils peuvent être amenés à y jouer.

Activités

> Février 2021
Module de sensibilisation à CentraleSupelec
Le dialogue social à l’épreuve de la transformation du travail

> Janvier 2021
Semaine de sensibilisation à l’ESSEC
Manager le dialogue social au quotidien

 

 

Documents

> 2ème édition 2020 : enquête auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social.
Résultats de l’enquête.

> 1ère édition 2019 : enquête auprès des étudiants sur leur perception des relations sociales et du dialogue social.
Résultats de l’enquête.

Pilote

Patrick PIERRON
ancien secrétaire CFDT-chimie énergie

Équipe pédagogique

Odile CHAGNY
économiste et fondatrice du réseau SHARERS & WORKERS

Jean-Claude GAUDRIOT
ancien DRH France, Solvay

Alain GIFFARD
défenseur des Droits, administrateur de Réalités du dialogue social

Sylvain LEFEBVRE
ex-secrétaire général adjoint de IndustriAll Europe

Julie LEULIET
Chef de projet, département Dialogue social – DRH Groupe, EDF

Nicolas MADINIER
directeur associé chez NMSC Conseil

Sophie MANDELBAUM
chargée Relations Extérieures – partenaires sociaux, AXA

Armelle ROBIN
coach RH et relations sociales, AJL conseil

Maud STEPHAN
déléguée générale de Réalités du dialogue social

Transition écologique et dialogue social

En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de l’environnement sous l’effet combiné d’un cadre législatif et règlementaire (notamment en matière d’obligation de reporting extra-financier et environnemental) et de démarches volontaires. La transition écologique s’invite petit à petit dans le dialogue social. C’est pourquoi, l’association a mis en place en 2020, un nouveau cycle de travail intitulé “Dialogue social, levier de la transition écologique”.

Partenaires

       

Activités

> Avril 2021
Audition d’Alexis Bugada, professeur de droit, directeur du Centre de Droit social et coordonnateur de la partie française du projet européen Agreenmnent
L’accès aux restitutions est réservé à nos membres 

> Novembre 2020
Auditions d’élu.e.s de commissions environnementales, de développement durable, de RSE et de CSE
• Capgemini Invent
• Orange OBS SA
• Liebherr-Aerospace Toulouse
L’accès aux restitutions est réservé à nos membres 

> Octobre 2020
Audition d’Arnaud CASADO, Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Théoricien du concept de droit social à vocation environnementale (DSAVE).
L’accès à la restitution est réservé à nos membres 

> Juin à Septembre 2020
Participation au groupe de travail GYROS
Organisé par le Gate17 et ayant pour finalité d’apporter des propositions qui visent à faire évoluer le dispositif juridique actuel qui encadre la participation des salariés et leurs représentants dans l’élaboration et le suivi des politiques environnementales des entreprises.
Conclusions du groupe de travail

Pilote

Jean-Baptiste OBENICHE
responsable du pôle Innovation Diversité et Performance au Travail à EDF et trésorier de Réalités du dialogue social

Participants

Lydia BROVELLI
membre Amicale du CESE, administratrice Réalités du dialogue social

Arnaud CASADO 
maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Béatrice CLICQ
secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable, FO

Thomas CLOCHON
délégué aux Affaires sociales et à la formation, Syntec-ingénierie

Mathilde DESPAX
présidente du Gate17

Anne FOURNEAU
directrice service Pilotage & support au développement, AXA santé & collectives et membre du bureau de Réalités du dialogue social

Madeleine GILBERT
secrétaire nationale en charge du développement durable à la CFE-CGC

Denis GRAVOUIL
secrétaire général de la CGT spectacle

Nicolas HÉRON
directeur des relations sociales de Métro France

Christine LABOUE
chargée de relations partenaires , Groupe VYV

Gilles LECUELLE
secrétaire national en charge du dialogue social à la CFE-CGC

Jean-Philippe MARTINEZ
responsable des relations extérieures et de la communication d’UniPrévoyance

Odile MENNETEAU
directrice de mission à la direction des relations sociales au MEDEF

Olivier MERIAUX
consultant, Plein Sens

Bertrand MERVILLE
avocat à La Garanderie Avocats

Ute MEYENBERG
secrétaire nationale de la CFDT Cadres

André MILAN 
ex-senior advisor BPI Group

Sébastien PEZZA
représentant du collectif d’étudiants “Pour un réveil écologique”

Béatrice QUETIER
chargée de relations avec les acteurs du Dialogue social, Groupe Vyv

Marianne SALVETAT-BERNARD
avocate spécialiste en droit du travail

Guillaume TRICHARD
secrétaire général adjoint – Service juridique national, transitions technologiques et écologiques, UNSA

Pour plus d’informations
contactez-nous au 01 40 64 72 00

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