4ème édition du baromètre Réalités du dialogue social « les jeunes et le dialogue social »

Sondage réalisé par Opinionway, du 16 au 18 octobre 2023, auprès d’un échantillon de 506 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 35 ans*.

Pour cette édition 2023 de son baromètre sur la perception du dialogue social par les jeunes, l’association Réalités du dialogue social s’est associée à plusieurs organisations syndicales d’employeurs et de salariés : CFDT, CFE-CGC, FO, Medef et UNSA.

3 enseignements clés

1 – La pertinence de l’échelon de l’entreprise comme lieu du dialogue social

Le dialogue social fonctionne mal en France pour 53 % des jeunes interrogés mais il se déroule bien pour 2 jeunes sur 3 (67 %) dans les entreprises

53 % des répondants considèrent que les avancées sociales et l’obtention de droits pour les salariés se jouent au sein des entreprises, devant l’Etat (45 %) et les branches (38 %).

2 – Une légitimation du rôle des des syndicats par les jeunes

72 % des jeunes estiment les syndicats nécessaires dans toutes les entreprises

61 % attentent des organisations syndicales un rôle à jouer dans la stratégie de l’entreprise au-delà de la dimension revendicative

Pour un répondant sur deux (49%), il faut avoir plusieurs années d’expérience pour pouvoir rejoindre une organisation syndicale ou patronale et 68% trouvent que les différentes générations n’y sont pas suffisamment représentées

3- Une jeunesse engagée mais sous de nouvelles formes

Sept jeunes sur dix (70%) affirment leur volonté de s’engager pour une cause tandis que 30% ne se sentent pas prêts pour ça.

40% affirment que c’est au sein d’une association que leur engagement aurait le plus de poids.

Dans une moindre mesure, les jeunes se sentiraient surtout utiles dans un collectif (18%), dans une organisation syndicale de salariés (16%) ou dans une ONG (15%).

* Selon a méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

On en parle