Conférence. « Point d’étape du dialogue social européen : des récentes avancées aux défis futurs »

A un an des élections européennes en juin 2024, Réalités du dialogue social lance son cycle de rendez-vous #Europe. Premiers débats le 26 septembre.

AU PROGRAMME

9h00 OUVERTURE

Par Jean-Yves PETIT, président de Réalités du dialogue social

9h15 – Temps 1. Quelle dynamique de la politique sociale européenne et de la négociation collective sur la mandature 2019-2024 – Quelles priorités pour demain ?

Le sommet de Porto des 7 et 8 mai 2021 affichait pour ambition de concrétiser les vingt principes du socle européen des droits sociaux conclu en 2017 à Göteborg par les États membres. Objectif en vue ? Sans nul doute, il faut souligner les concrétisations sur la deuxième partie de mandat avec, entre autres, l’adoption de la directive sur le salaire minimum le 19 octobre 2022 [1]. Si la signature, le 22 juin 2020, de l’accord-cadre autonome sur la numérisation a marqué un réveil de la négociation collective interprofessionnelle européenne, de nombreux questionnements s’imposent aux partenaires sociaux :  quelles sont les prérogatives du dialogue social européen pour s’emparer des sujets de transformation sociétale, énergétique, géopolitique ? Et comment les articuler avec celles au niveau national ? Comment contourner les points d’achoppement ? Quelle place pour la démocratie au travail ? Quels enjeux sociaux pour l’UE de demain ?

Avec Emma ARGUTYAN, directrice générale de l’ECEG – European Chemical Employers Group, Rachel BRISHOUAL, Secrétaire nationale Europe, International, Logement – UNSA, Maxime CERUTTI, directeur des affaires sociales de BusinessEurope, Nayla GLAISE, Présidente d’Eurocadres et Joël LE DEROFF, représentant de la DG Emploi de la Commission européenne

11h00 – Temps 2. Quelles conséquences pour les relations sociales en entreprises ?

Près de 30 après la création des comités d’entreprise européens (CEE), autres espaces de dialogue social européen, les crises récentes et protéiformes (sanitaire, géopolitique, économique…) les mettent en lumière mais aussi les interrogent quant à leur rôle. Un texte du Parlement européen portant sur une révision de la directive européenne 2009/38/CE relative aux CEE propose, par exemple, une clarification des notions clés de transnationalité, de confidentialité et de la procédure d’information-consultation. Quel bilan peut-on tirer du fonctionnement des CEE ? Quels sont les défis dans les pratiques ? Quels ingrédients intégrer pour animer cette instance ? Que retenir des contributions des CEE au dialogue social et pour quels objets ? Quelles perspectives leur donner ? De quelle façon le dialogue social dans les CEE résonne avec les politiques européennes, notamment le Green Deal ?

Avec Rémi BOYER, DRH du groupe Clariane (ex Korian), Paola CALANDRA, représentante du CEE de Colgate-Palmolive et Isabelle SCHÖMANN, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats

12h15 – CLÔTURE.

Par Benjamin SCHREIBER, Collaborateur scientifique de la Fondation Friedrich-Ebert Paris et Maud STÉPHAN, Déléguée générale de Réalités du dialogue social

[1]À noter également la recommandation de la Commission du 25 janvier 2023 relative au renforcement du dialogue social dans l’Union européenne suivie, en février, de la directive qui vise à améliorer les conditions de travail des utilisateurs des plateformes numériques. A également été enclenchée la révision des textes sur les CEE et l’accord télétravail

SAVE THE DATE !

Le deuxième rendez-vous de l’Europe,

Jeudi 19 octobre, de 13h30 à 16h30

Conférence :

Avenir du dialogue social européen : quel regard franco-allemand sur l’agenda social de la législature 2024-2029 ?

Avec la Fondation Friedrich-Ebert Paris

Pour rappel, vous pouvez retrouver nos publications :

👉 Élections européennes 2019 : quelle Europe sociale voulons-nous ?

👉 Dialogue social et covid-19 : l’Europe en toile de fond