Conférence 19 octobre 2023. « Avenir du dialogue social européen : regard franco-allemand sur l’agenda social de la mandature 2024-2029 »

2ème date de nos « rendez-vous de l’Europe », cette fois-ci en partenariat avec la Fondation Friedrich-Ebert Paris.

L’évènement sera traduit en simultané, en allemand et en français.

Dans la continuité de la conférence de Réalités du Dialogue Social sur le bilan et les défis du dialogue social européen, la perspective des élections européennes appelle aussi une discussion croisée franco-allemande sur les attendus des partenaires sociaux pour la législature européenne de 2024-2029. Elle sera l’occasion d’identifier et d’analyser les revendications sociales qui, dans une séquence démocratique et médiatique favorable, pourront être portées à l’endroit des autorités publiques (Commission, PE, Conseil des ministres) et débattues entre partenaires sociaux. Dans ce cadre, l’application des vingt principes du socle européen des droits sociaux, qui est associée à des objectifs à atteindre d’ici à 2030, est en passe de devenir un point de référence important de la politique sociale en Europe. Dès lors, quels leviers s’agit-il d’activer d’ici la fin de la décennie ? Quels niveaux d’action européenne attribuer aux initiatives législatives, au budget, à la politique de coordination (semestre européen) et au dialogue social ? Quel regard l’Allemagne porte-t-elle sur ces enjeux, alors que le contexte de crise actuel ravive le débat sur un possible rééquilibrage, au sein des institutions européennes, entre politiques économiques et politiques sociales ? Quels instruments, actuels ou nouveaux, peuvent être activés pour renforcer les droits sociaux européens et l’engagement des Etats membres et des partenaires sociaux à les faire appliquer ? A cet égard, quels sont les éléments de convergence possibles, et de divergence, entre les acteurs français et allemands ?

AU PROGRAMME

14h30 MOT D’ACCUEIL

Friedrich-Ebert Stiftung Paris – Réalités du dialogue social

14h45 – Présentation des enjeux de l’agenda social européen

Par Daniel Seikel, directeur du département politique européenne à l’Institut Economique et Social (WSI) de la Fondation Hans-Böckler

15h00 – Réactions des partenaires sociaux

Tanja Bergrath, directrice du bureau bruxellois du DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund – Confédération allemande des syndicats),

Anne-Catherine Cudennec, secrétaire nationale Europe, International & Droits Humains de la CFE-CGC,

Arne Franke, Directeur des affaires européennes à la BDA,

Anne Vauchez, Directrice adjointe Affaires sociales internationales et européennes du MEDEF.

15h30 – Débat avec les participant-es

16h30 – Fin du débat

1er rendez-vous le 26 septembre :

« Point d’étape du dialogue social européen : des récentes avancées aux défis futurs »

Pour rappel, vous pouvez consulter nos publications :

👉 Élections européennes 2019 : quelle Europe sociale voulons-nous ?

👉 Dialogue social et covid-19 : l’Europe en toile de fond