Évolution du dialogue social : Quelles trajectoires pour le dialogue social ?

Contribution de Maud STEPHAN, déléguée générale de l’association, au supplément annuel dédié au dialogue social du Magazine de l’association Nationale des DRH (ANDRH).

ANALYSE. Beaucoup se félicitent du dynamisme du dialogue social depuis le début de la pandémie. Mais que recouvre cette notion de vitalité ? Numériquement, le dialogue social s’est intensifié avec une inflation du nombre de réunions, de discussions et d’accords signés : deux ANI en 2020, 53 accords de branches et plus de 8 000 accords d’entreprises, conclus entre mars et octobre 2020* . Cette activité va de pair avec les usages numériques dont se sont emparés les partenaires sociaux avec une certaine facilité. Pour autant, cette accélération se traduit-elle par une métamorphose du dialogue social et une qualité des échanges ? Les nouvelles pratiques constituent-elles un levier pour renforcer la proximité vis-à-vis des salariés ? Comment tirer profit de cette période pour imaginer de nouveaux accords et donner de l’élan à la négociation ?

* Source : ministère du Travail, octobre 2020