Heather Connolly, professeur associé en relations professionnelles au sein de Grenoble Ecole Management

« Le dialogue social permet de faire progresser la justice sociale »

Qu’est-ce qui vous a amenée à orienter votre parcours professionnel vers le champ des relations sociales ?

Cela fait 20 ans que je travaille, étudie et mène des recherches sur les relations sociales. J’ai effectué la majeure partie de ma carrière en Angleterre où le dialogue social n’est pas un concept très discuté contrairement à la France. Tout au long de mon éducation, j’ai été influencée par les idées issues de la démocratie industrielle et économique et la façon dont la représentation collective est essentielle pour rééquilibrer les rapports de pouvoir dans les entreprises. Le dialogue ne suffit pas, des instances de représentation sont nécessaires. De façon plus générale, l’injustice sociale et les inégalités me perturbent depuis l’enfance. Je crois que j’ai choisi cette thématique pour comprendre et avoir un petit impact grâce aux recherches que je mène.

Quel regard portez-vous sur le dialogue social et sur son rôle dans la gestion des crises diverses (sanitaire, géopolitique, économique…) ? Quelles sont les évolutions souhaitables pour l’avenir et quelles seraient les pratiques à conserver ?

Le dialogue social est essentiel car il permet de faire progresser la justice sociale. Malheureusement, on assiste à un retrait du soutien de l’Etat sur le sujet de façon formalisée et institutionnelle, notamment avec les dernières réformes. D’une certaine façon, les salariés se sentent déconnectés de leur travail ; ils peinent à se faire entendre. J’ai peur pour l’avenir car j’ai vécu dans un pays où le dialogue social n’avait pas sa place et où les inégalités étaient criantes. Il faut absolument que l’on continue, à tous les niveaux, à promouvoir le dialogue social comme façon d’améliorer la société.

Vous êtes adhérente de l’association Réalités du dialogue social dont la vocation est de promouvoir le dialogue social. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

J’ai toujours occupé des espaces académiques et associatifs. Au début de ma carrière, j’ai travaillé pour l’ETUI, l’institut de recherches de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Au Royaume-Uni, j’étais représentante syndicale et aujourd’hui je suis élue CSE. Faire partie de Réalités du dialogue social va dans la continuité de mon parcours et me permet de construire. À ce titre, j’aimerais bien explorer avec l’Association la thématique de l’égalité et des discriminations au travail afin de comprendre comment ces questions sont traitées par les partenaires sociaux.

Avez-vous vu un film, écouté un podcast ou lu un livre que vous recommanderiez à la Communauté Réalités du dialogue social ?

Je viens de terminer un livre « Democracy at Work: Contract, Status and Post-Industrial Justice » de Ruth Dukes et Wolfgang Streeck. J’ai également été très marquée, durant mes études, par le film « Ressources Humaines » de Laurent Cantet et plus globalement, par tous les films de Ken Loach. Ils permettent de prendre du recul, de faire unE analyse plus large de la société et de réfléchir à la direction que nous prenons.