Vers une nouvelle dynamique du dialogue social européen ?

Débat entre 3 administrateurs de Confrontations Europe (revue trimestrielle du think tank citoyen traitant des questions européennes) : Maud STEPHAN, déléguée générale de Réalités du dialogue social, Christophe LEFEVRE, membre du Comité Économique et Social Européen et délégué national du SNAPA CFE-CGC et Luc MATHIEU, secrétaire général de la CFDT Banque & Assurances.

Le sommet de Porto des 7 et 8 mai 2021 affichait pour ambition de donner une nouvelle impulsion à l’Europe sociale et de concrétiser les vingt principes du socle européen des droits sociaux adopté en 2017 à Göteborg par les États membres. Cette volonté, matérialisée par un plan d’actions signé par ces pays et les partenaires sociaux, marque-t-elle également un renouveau du dialogue social européen ? Quel rôle ce dernier joue-t-il dans la période post-urgence sanitaire ? Comment peut-il fonctionner sachant que les compétences en matière sociale demeurent à l’échelon national et donc limitées au niveau européen ?