Comment l’ESS fait vivre le dialogue social depuis le début de la pandémie ?

L’économie sociale et solidaire, qui regroupe le monde mutualiste, coopératif, associatif, peut-elle jouer un rôle pivot dans la phase de refondation économique, écologique, sociale imposée par l’environnement pandémique ?

Si la crise sanitaire fragilise certains de ses secteurs, met en péril des entreprises et des emplois, elle a aussi mis en exergue les problématiques des activités en tension, de reconnaissance de métiers, de pénurie de main d’œuvre, de formation… en particulier dans le domaine du care. Dans le même temps, ces structures de l’ESS, par leur nature intrinsèque, recèlent un potentiel pour développer les emplois de proximité, favoriser l’intégration des jeunes et contribuer à la cohésion sociale.

Dans ce contexte, comment l’UDES (l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) se positionne sur le dialogue social pour soutenir le déploiement des entreprises de l’ESS ? Quelles thématiques négocier au niveau multiprofessionnel ? Comment jouer l’interface entre ses fédérations adhérentes et la politique gouvernementale ?

Le 1er juin, l’association a reçu Hugues Vidor, président de l’UDES et directeur général de la branche du domicile de la fédération ADEDOM, l’une des quatre branches employeurs de l’aide à domicile, secteur particulièrement en tension. En rebond, Bénédicte Moutin, secrétaire confédérale en charge des questions liées à la Santé au travail à la CFDT, est venue apporter son témoignage sur la négociation en cours entre l’UDES et les 5 organisations syndicales portant sur « l’impact du numérique sur les conditions de travail et l’emploi dans les entreprises de l’ESS », en phase de derniers réglages.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici