24 Sep La QVT : maintenir un bruit d’actions et pas seulement un bruit de fond
ActuEL-RH donne régulièrement la parole aux membres de l’association Réalités du dialogue social. Ce mois-ci, Nicolas Héron, directeur des relations sociales et de la santé au travail de Métro France, détaille les motivations et les enjeux qui ont conduit à la signature d’un nouvel accord sur la qualité de vie au travail en juin 2021 dans un contexte de crise sanitaire inédit.
De la qualité de vie (QVT) à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Avec la pandémie, la santé et la sécurité au travail sont revenues au premier plan des préoccupations tant des collaborateurs que de la population managériale et des représentants des salariés. Indissociables de la qualité de vie au travail (QVT) et de la qualité des conditions de travail, elles constituent des facteurs de développement du bien-être au travail, qu’il soit individuel ou collectif.
C’est sur cette définition que les acteurs sociaux de Métro France se sont accordés en 2020, bien en amont de leur négociation sur la QVT.
Cela a fait l’objet de riches discussions mais qui ont abouti à une vision partagée : un sentiment de bien-être au travail, à la fois perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance de travail, la culture de l’entreprise, le travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le sens donné au terme travail, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance, mais également la valorisation du travail effectué.