Réalités du dialogue social a 30 ans !

Le 9 décembre 2021, nous célébrerons les 30 ans d’existence de notre association lors d’une conférence suivie d’un moment de convivialité :

« Transformations sociétales, nouveaux défis du dialogue social »

4 temps forts  rythmeront cette conférence :

#1. Regards croisés : apprendre à vivre autrement ?

Dans un contexte de transformations sociétales latentes mais profondes, la pandémie a accéléré la prise de conscience de l’urgence à agir dans différents domaines : écologique bien sûr, mais aussi sur le plan social en termes d’insertion, de solidarité, d’éducation et de formation. Elle a également rebattu les cartes des valeurs, du sens donné à la consommation, au travail et aux relations humaines. Éclairages économique et sociologique.

#2. Panel 1. Du réveil écologique des citoyens au dialogue social environnemental.

Est-il encore utile d’alerter la population sur l’urgence climatique mondiale ? Les études scientifiques consacrées à l’acidification des océans, à la fonte des glaciers et la disparition des espèces se démultiplient ; la Conférence des Parties (COP), convention internationale adoptée en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat, tente d’embarquer un nombre croissant de pays, régions, villes et entreprises ; les jeunes générations appellent à des engagements plus rapides et concrets. Les partenaires sociaux commencent, eux aussi, à s’emparer de la question environnementale pour en faire un enjeu central du dialogue social. Effet de mode ou lame de fond pour placer la transition écologique au cœur de la transformation des entreprises et de la mission des acteurs sociaux ?

#3. Panel 2. Dialogue social et nouvelles formes de représentation collective.

Le rôle des corps intermédiaires est éprouvé par l’émergence de nouveaux collectifs, par la consultation des salariés et agents par leur employeur ou encore la participation directe des citoyens au débat public (Convention Citoyenne pour le Climat). Dans le même temps, la question de la représentation se pose pour garantir les droits sociaux des travailleurs, quels qu’ils soient – salariés, indépendants – et où qu’ils soient. Quelle est la place du syndicalisme versus d’autres modes de représentation ? Quels leviers de syndicalisation actionner ? Comment faire vivre le dialogue social ?

#4. Regards croisés : apprendre à dialoguer autrement ?

Les transformations sociétales embarquent les acteurs du dialogue social. Face à ces nouveaux défis, quels leviers actionner pour faire vivre le dialogue social dans les prochaines années, voire décennies ?

En présence de Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT, Sophie BINET, co-secrétaire générale de l’UGICT-CGT, Sabrina BRAHMI, responsable des relations sociales de Vestiaire Collective, Gilbert CETTE, économisteJean-Denis COMBREXELLE, président du Haut Conseil du dialogue social, , Pierre-André IMBERT, secrétaire général adjoint de l’Elysée, Sylvain LOURADOUR, directeur associé de l’observatoire de l’innovation numérique de Netexplo, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF, et Dominique TURCQ, sociologue et président fondateur de Boostzone Institute.

Avec la participation des lauréates Social Demain, Margot Le GUEN, co-fondatrice de CliMates, et Pauline ROCHART, consultante indépendante sur le futur du travail, fondatrice de grand’place et co-initiatrice du néo-syndicat indépendants.co