Le dialogue social à l’épreuve de nouvelles formes de travail

En janvier 2021, l’association Réalités du dialogue social a animé à l’ESSEC Business School une semaine de sensibilisation auprès des étudiants intitulée « Manager le dialogue social au quotidien ». Cette rencontre a été l’occasion d’un focus sur le dialogue social à l’épreuve de nouvelles formes de travail.

Afin d’échanger sur ce sujet, sont venues témoigner :

  • Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la confédération CFDT. Membre de la commission exécutive de la CFDT, au sein de laquelle dix responsables nationaux sont chargés d’impulser et de travailler selon les axes définis collectivement dans le cadre du Congrès et du Bureau National. Elle a en charge le sujet de la transformation et de la transition numérique, ainsi que les questions d’emploi. Outre ces deux missions, elle s’occupe de ce qui a trait à la pauvreté, aux relations intersyndicales, ainsi qu’aux enjeux de coordination et d’organisation de la cohérence de la politique revendicative de l’organisation syndicale.
  • Bérénice Jond, secrétaire confédérale de la CFDT, travaille auprès de Marylise Léon sur le sujet du numérique et des travailleurs indépendants.

Des questions leur ont été posées par les étudiants, notamment sur les propositions du rapport Frouin et sur la position de la CFDT vis-à-vis des travailleurs indépendants et de leur représentativité.

Retrouvez cet article sur votre espace membre.



X