Le dialogue social, outil indispensable de la création du nouveau cadre du travail

ActuEL-RH donne régulièrement la parole aux membres de l’association Réalités du dialogue social. Ce mois-ci, Abdenour Aïn-Seba , président d’IT-Partner et administrateur de l’association Réalités du dialogue social, met l’accent sur le rôle du dialogue social pour aborder le nouveau cadre de travail post-crise sanitaire.

Beaucoup s’interrogent, voire s’inquiètent des conditions de retour sur le lieu de travail des millions d’actifs qui depuis un an et demi pratiquaient le télétravail, pour certains à temps plein. Rappelons que nous avons déjà traversé cette période à la sortie de l’été dernier.

Mais, les questionnements à ce moment-là se focalisaient davantage sur la relance économique et la situation des entreprises que sur l’organisation des collectifs de travail. C’est la succession de couvre-feux et de confinements dans la durée qui semble avoir perturbé cette dernière.

De nouvelles habitudes se sont créées. L’élimination des temps de transports s’est transformée pour beaucoup en gain d’efficacité et de qualité de vie au travail. Cela a également pu provoquer un accroissement de la charge de travail ou encore un sentiment d’isolement. Les constats diffèrent selon les individus, le fonctionnement des entreprises et les contours donnés à cet ensemble qui passent nécessairement par le dialogue social.

Notons que ce cadre doit rester malléable ; toutes les organisations doivent désormais faire preuve d’agilité pour s’adapter aux évolutions de la pandémie et des contraintes sanitaires qui en découlent. Pour autant, le travail se transforme de manière diffuse, profonde et protéiforme. La pandémie a simplement joué un rôle d’accélérateur sur trois dimensions : la digitalisation, l’effacement des frontières autour du travail, le management.