Le service national universel, une opportunité pour sensibiliser au dialogue

Le SNU vise à favoriser l’engagement civique, la mixité sociale, la citoyenneté et un vivre ensemble dans une société démocratique. Cette ambition s’appuie sur le développement de savoirs-être tels que l’écoute, le respect, la confiance et la reconnaissance. Ces principes simples mais incontournables préfigurent aussi de bonnes relations sociales.

C’est bien cette pédagogie du débat et de la culture du dialogue social que notre association prône depuis plusieurs années, qui a été jugée pertinente lors de nos rencontres, le 08 janvier 2019, avec Antoine EVENNOU, Chef de cabinet, conseiller vie associative de Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, puis le 29 janvier, avec des membres de la mission de préfiguration du SNU.

Le SNU est un dispositif national avec un ancrage territorial. Son expérimentation se déroulera au mois de juin 2019 et va concerner entre 2 000 à 4 000 volontaires qui seront répartis sur 13 départements. Elle se décomposera en deux phases :

• Un séjour de cohésion de deux semaines environ au cours duquel des temps seront dédiés à l’organisation d’une démocratie interne dans les centres d’hébergements à travers des conseils de vie.
  • Une mission d’intérêt général de douze jours pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions…

S’agissant de cette deuxième phase, nous ne pouvons qu’inviter les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, à travers leurs unions départementales ou locales, à se saisir de cette opportunité. Par la création de missions d’accueil à destination des jeunes en SNU, elles contribueront à encourager une culture de l’engagement, du dialogue et à dispenser une vision globale de notre écosystème socio-économique et politique. Espace déjà investi par le Grand débat national, c’est à l’échelon territorial que se joue l’apprentissage et l’avenir de la démocratie.

Replacer les corps intermédiaires, dont les syndicats, dans la grille de lecture de notre système politique, inviter les jeunes à se positionner en tant qu’acteurs, par la possibilité de se faire représenter, les sensibiliser au fonctionnement du dialogue et à l’histoire sociale et syndicale de notre nation, telles sont les propositions que Réalités du dialogue social a portées dans le cadre de l’élaboration du service national universel (SNU).