Les CSE sur la voie de la transition écologique ?

Faisant suite au cadrage juridique d’Arnaud Casado, théoricien du droit social à vocation environnementale (DSAVE) d’octobre 2020, la seconde réunion du groupe de réflexion « dialogue social, levier de la transition écologique » avait pour objet de récolter les premiers témoignages d’élus sur la mise en place de commissions environnementales au sein de CSE.

Nous avons reçu, le 17 novembre 2020 :

  • Magali FREY, membre de la commission environnementale de Capgemini Invent et Pascal AUGER, ancien président de celle-ci. Capgemini Invent est une filiale de 1 500 personnes du groupe Capgemini dont les consultants sont spécialisés dans le conseil en management, le conseil en stratégie et la transformation de l’entreprise. 
  • Yannick JAN et Frédéric BERNABLE, membres de la commission Ecologie d’Orange OBS SA, filiale de 4000 salariés, répartis sur une quinzaine de sites en France.
  • Christine STÉPHAN qui a mis en place une commission développement durable au sein de Liebherr-Aerospace Toulouse, sous-traitant aéronautique employant 1 500 salariés sur ses deux sites situés à Toulouse (1 300 salariés) et à Campsas dans le Tarn-et-Garonne (200 salariés).

Nous leur avons posé 4 questions sur leur démarche, les attendus et le fonctionnement de ces commissions. ;

Retrouvez l’interview sur votre espace membre.

Intéressé.e ? Ce groupe s’interrogera sur la façon dont la transition écologique s’invite ou non dans le dialogue social et si ce dernier peut accompagner les initiatives dans les entreprises. Les outils juridiques existent-ils ? Quels acteurs mobiliser ? y-a-t-il besoin de structures de dialogue social pour les branches et au niveau interprofessionnel ?

🔒 Groupe réservé aux adhérents. Rejoignez-nous ! Participation possible uniquement sur ce projet. Contactez mstephan@rds.asso.fr



X