Les outils du dialogue social sont-ils aujourd’hui pertinents pour engager une transition environnementale dans l’entreprise ?

Pour le lancement de notre groupe de réflexion sur « Le dialogue social, levier de la transition écologique ? », nous avons reçu le 22 octobre 2020, Arnaud Casado, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheur polyvalent, ce dernier a publié des travaux sur des thèmes aussi divers que la Prostitution en droit français ou Daech et le droit. Il s’intéresse actuellement au lien entre le droit du travail et la protection de l’environnement.

Il développe aujourd’hui le concept de Droit Social A Vocation Environnementale (DSAVE) qui consiste à mobiliser le droit du travail pour en faire un levier de la protection de l’environnement. L’idée de chercher la protection de l’environnement hors du droit l’environnement est ancienne. Toutefois cette réflexion est dorénavant sur le devant de la scène : à titre d’exemple, le rapport de l’OIT et du WWF, daté du 12 octobre 2020, précise la façon dont les solutions basées sur la nature peuvent stimuler la reprise des emplois verts.

Dans ce contexte, et pour observer si la transition écologique s’invite dans le dialogue social, Arnaud Casado a fait un état des lieux du droit positif, avant d’envisager des pistes plus prospectives.

👉

La restitution de l’intervention est à retrouver sur votre espace Adhérent