Négociation et accords collectifs dans la fonction publique : ce que change l’ordonnance du 17 février 2021

« Un texte, pour être véritablement porteur de changements, doit être vécu »

Le 17 février 2021, a été signée l’ordonnance relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique ; l’occasion pour Réalités du dialogue social de recevoir, le 7 avril 2021, Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique. Après avoir exercé en tant que directrice des ressources humaines dans différentes institutions et administrations de l’Etat, Nathalie Colin officie désormais comme « DRH de la fonction publique d’Etat ». Son arrivée, en octobre 2020, concorde avec l’accélération d’une réforme « profonde et ambitieuse » visant à faire évoluer la culture de la négociation collective dans la fonction publique, plus de dix ans après les accords de Bercy. 

Afin de rebondir sur les explications de Nathalie Colin, Pauline Brun, directrice adjointe des ressources internes de Mond’Arverne, une récente intercommunalité de 234 agents et Benoit Guittet, responsable CFDT au sein du Conseil Régional des Hauts de France, sont venus apporter leur témoignage de terrain.

Au-delà de la mise en avant des nouveautés apportées par l’ordonnance, de son esprit et du changement de paradigme qu’elle incarne, cette rencontre a été l’occasion de mettre la focale sur les moyens à mettre en œuvre et l’importance de l’expérimentation pour parvenir à un dialogue social modernisé dans la fonction publique. 

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ICI.



X