Rendre le futur du travail désirable

Campus d’innovation et de prospective, installé à Aix-en-Provence, thecamp a été imaginé en 2013 par Frédéric Chevalier, entrepreneur privé ayant fait fortune dans le marketing digital. C’est un lieu de rencontre réunissant différentes communautés : des grandes entreprises privées et publiques, des startups, des étudiants, des designers, des codeurs, des experts scientifiques, des sociologues, des enfants, mais aussi des associations, des ONG …

Le but ? Construire un écosystème transdisciplinaire, intergénérationnel et multiculturel autour de trois programmes, grands thèmes de société jugés prioritaires : futur(s) de la mobilité, de l’alimentation et du travail.

Le 18 septembre dernier, Ingrid Kandelman, Responsable de l’exploration Futur(s) du travail de thecamp a présenté en avant-première aux membres de Réalités du dialogue social ce nouveau programme et le partenariat engagé avec notre association sur son volet dialogue social.

Casser les idées reçues et les discours inopérants

Le futur du travail est souvent abordé sous l’angle des initiatives qui visent à s’adapter à de grandes tendances (l’intelligence artificielle par exemple), sans que celles-ci ne soient ré-interrogées, comme si nos marges de manœuvre se limitaient à anticiper un futur sur lequel nous n’aurions aucune prise. Le projet d’exploration de thecamp relatif aux Futur(s) du travail se base sur l’idée que le futur est plutôt à inventer qu’à anticiper. Concrètement, il s’agit de proposer aux acteurs du monde du travail, un espace dans lequel il est possible de construire des récits alternatifs concrets et opérationnels afin d’aller vers des futurs souhaitables.

Deux démarches structurent ce programme.

Le laboratoire d’expérimentation collective

Lancé le 19 septembre dernier, ce projet mobilise pendant six à huit mois, cinq « équipes pilotes » d’organisations publiques ou privées en leur mettant des outils à disposition afin de les aider à réinventer leurs pratiques de travail au quotidien. L’objectif peut être de rendre une équipe autonome pour qu’elle soit plus innovante, de désiloter deux équipes entre business units qui n’arrivent pas à travailler de façon collaborative… Pour ce faire, pourront être testés de nouveaux modèles de rémunération ou de répartition d’activités… Ce sera aux équipes de choisir ce qu’elles veulent transformer. Elles partiront de futurs souhaitables larges pour inventer de nouveaux systèmes de gestion et de fonctionnement afin d’incarner les enjeux de transformation du travail et pour expérimenter des méthodes opérationnelles A l’issue de ce programme, elles échangeront entre elles en exprimant ce qu’elles ont vécu afin de repartir avec une meilleure culture du travail et en développant un dialogue commun.

Le laboratoire de prospection action en partenariat avec Réalités du dialogue social

L’objectif de ce dispositif, déployé dès 2020, est d’esquisser de nouveaux modèles de dialogue social et les premières actions pour y parvenir. C’est dans ce cadre que thecamp a noué un partenariat avec notre association Réalités du dialogue social.

Une vingtaine d’experts pluridisciplinaires seront mobilisés pendant un an. Il pourra s’agir de représentants d’entreprises, d’associations, d’organisations syndicales de salariés et d’employeurs mais également d’experts choisis pour leurs compétences et leur représentativité : praticiens, chercheurs, juristes …

La méthodologie retenue est celle du design fiction qui consiste à cibler, explorer puis critiquer des scénarios futuristes Il peut s’agir de futurs probables ou complètement spéculatifs. Le futur devient alors un prétexte pour envisager le présent autrement et surtout décider de nouvelles orientations pour agir.

Ces scénarios donneront lieu à des objets matériels ou des fictions en image qu’il sera possible de montrer.

Une fois les fictions produites, celles-ci seront confrontées aux membres de l’association Réalités du dialogue social. Leurs réactions permettront de créer les conditions d’un nouveau débat afin de donner de la matière pour formuler les futurs souhaitables du dialogue social vers lesquels se diriger.

Des prototypes, par exemple un accord collectif, seront expérimentés et déployés de façon opérationnelle, soit dans un environnement réel, soit en recréant les conditions de test sur le lieu de thecamp. L’objectif est d’identifier les freins à lever en termes culturels, de formation, de connaissances pour pouvoir aller vers de nouveaux modèles.

Tout au long de l’année 2020, nous donnerons rendez-vous à nos membres pour leur faire part des productions de l’équipe d’experts mobilisés par thecamp.