Une démarche volontariste pour une meilleure prise en compte des salariés-aidants

Pour Actuel RHAnne Delbègue, directrice des relations humaines d’Audiens, fournit un éclairage sur l’importance de prévoir dans sa politique RH et via des accords collectifs, l’accompagnement des salariés aidants.

Le boom des salariés aidants

Parmi les populations fragilisées par la pandémie, figure une catégorie peu mise en avant, alors que celle-ci ne cesse de croître au regard du contexte démographique (augmentation de l’espérance de vie, multiplication des maladies chroniques) et économique (report de l’âge de départ à la retraite) : les aidants. 

Ainsi, en 10 ans, le nombre de proches aidants a été multiplié par deux pour atteindre 15%[1] de la population, soit près d’un français sur six. Aujourd’hui, deux aidants sur trois sont des actifs[2]. Longtemps cantonnées à la sphère privée, les problématiques de ces salariés qui accompagnent un proche malade, âgé ou en situation de handicap se sont imposées dans le programme des politiques publiques et désormais dans les entreprises, d’autant plus qu’en 2030, 1 actif sur 4 sera aidant[3]. Dès lors, pour limiter l’absentéisme et préserver la santé des collaborateurs, le monde du travail a tout intérêt à initier rapidement d’importants changements.

[1] INSEE [2] https://ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-sur-les-aidants-en-france [3] https://informations.handicap.fr/a-mission-pour-favoriser-bien-etre-salaries-aidants-31467.php




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