Au-delà d’une rénovation des relations sociales, l’enjeu d’un changement culturel

Pour notre deuxième Cercle d’échanges, Marcel GRIGNARD, a présenté le premier bilan d’étape que le comité d’évaluation des ordonnances Travail a rendu en décembre 2018 ; l’occasion également pour ce dernier d’échanger avec nos adhérents sur leurs expériences respectives dans l’application des ordonnances et plus particulièrement dans la mise en place des Comités Sociaux Économiques (CSE).

Les ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail conduisent à une transformation du dialogue social, sans précédent depuis les lois Auroux de 1982. Elles touchent tant au droit du travail qu’à la culture des relations sociales qui prévalent en France depuis près de 40 ans. C’est vraisemblablement l’une des raisons qui a conduit la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à confier, au moment de l’adoption des ordonnances par le conseil des ministres le 22 septembre 2017, à trois personnalités qualifiées, Mme Sandrine Cazes, M. Marcel Grignard, M. Jean-François Pilliard, une mission d’évaluation des mesures prévues par ces textes.

Réservée aux membres