Il faut célébrer le dialogue social plus souvent !

actuEL-RH donne régulièrement la parole aux membres de l’association Réalités du dialogue social. Ce mois-ci, à l’occasion des 30 ans de cette dernière, son président Patrick Bézier rappelle l’importance de promouvoir le dialogue social et de le faire vivre dans les entreprises, les branches, les structures publiques et, plus globalement, dans notre société.

La conviction de l’utilité du dialogue

Le 9 décembre 2021, nous fêterons les 30 ans de Réalités du dialogue social mais plus largement nous célébrerons le dialogue social. Parce que le dialogue est utile aux hommes, aux organisations et à la société. Il est générateur de bien-être pour les salariés et les agents de la fonction publique ou encore pour toutes celles et ceux qui travaillent, quels que soit leur statut, leur lieu d’exercice, leur employeur. Il permet de faire évoluer la performance sociale, économique et, demain environnementale, de l’entreprise. Il faut continuer à mener des projets qui font comprendre l’intérêt, pour notre économie mais aussi pour notre société, de s’écouter les uns les autres, d’accepter des points de vue différents et légitimes, même s’ils sont difficiles à articuler entre eux.

C’est à cette diffusion d’une culture du dialogue social que s’attelle notre association depuis sa création. Et le chemin vers cette familiarisation est long à parcourir, tant dans le monde du travail, de l’éducation et de l’enseignement supérieur qu’auprès de l’ensemble des citoyens.