Repenser les accords QVT dans le contexte pandémique

« C’est une obligation de maintenir ce bruit de fond sur la santé et la qualité de vie au travail »

Le 18 mars 2021, pour son 3ème webinaire qui questionne les objets de négociation collective dans le contexte pandémique, Réalités du dialogue social a placé la focale sur les accords de qualité de vie au travail (QVT) avec ses trois invités :  Catherine Chavanier, DRH de Radio France, Nicolas Héron, directeur des relations sociales et de la santé et sécurité au travail de Métro France et Matthieu Trubert, co-pilote du collectif numérique de l’UGICT-CGT et délégué syndical de Microsoft.

La QVT constitue l’un des trois thèmes de négociation obligatoire instaurés par la loi Rebsamen de 2015, mais ce n’est pas un objet de dialogue social nouveau. Entreprendre une démarche QVT dépend de nombreux facteurs propres à chaque organisation mais aussi du contexte dans lequel elle évolue : enjeux sectoriels, transformations numériques, écologiques et sanitaires. En une année, cet environnement a profondément été bouleversé et interroge de fait la façon d’aborder ou de repenser ce thème de négociation.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ICI