Sobriété énergétique : un outil pour évaluer l’engagement des organisations dans la transition écologique et le dialogue social vert

Alors que la sobriété énergétique est à l’ordre du jour de toutes les entreprises, administrations, collectivités, institutions, l’Association Réalités du dialogue social propose un outil d’autodiagnostic pour aider à intégrer l’enjeu de transition écologique au sein des structures en mettant le dialogue social au cœur de la démarche.

Pour qui ?

A destination des directions, des élus, des organisations syndicales et des salariés.

Et, plus largement, à tous ceux qui ambitionnent de mettre en œuvre des actions concrètes dans leur entreprise pour faire avancer la transition écologique.

5 domaines passés en revue :
  • le respect environnemental par la structure détermine si cette dernière se conforme aux normes environnementales propres à son secteur d’activité et si sa communication est cohérente avec les valeurs affichées par celle-ci.
  • la gouvernance environnementale questionne l’intégration par les instances dirigeantes des enjeux environnementaux dans leurs décisions.
  • le degré d’engagement de la politique environnementale sert à jauger si l’entreprise ou l’organisation mène des actions concrètes afin de réduire son impact environnemental avec des indicateurs mesurables.
  • la sensibilisation du corps social évalue l’intérêt et la mobilisation des salariés pour la transition écologique, ainsi que la dynamique interne de sensibilisation et d’information sur ce sujet.
  • la maturité du dialogue vert permet d’observer s’il existe un dialogue social portant sur la stratégie environnementale de l’entreprise ainsi que son niveau.