Quatre régions, quatre dates, quatre conférences !

Édition 2023

Engagement des jeunes et dialogue social : quel renouvellement générationnel
dans la représentation collective ?

25 intervenants pour débattre de l’engagement de la jeunesse dans la repésentation collective, de son militantisme dans l’entreprise, dans des collectifs, dans le syndicalisme…

En exclusivité, publication de la 4ème édition du baromètre « Perception du dialogue social par les jeunes » de Réalités du dialogue social en collaboration avec la CFDT, la CFE-CGC, FO, le Medef, l’UNSA – En direct de Strasbourg le 13 novembre

En amont de la Semaine, témoignages de jeunes engagés #podcast Causes, toujours par Réalités du dialogue social

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Région Grand Est – Lundi 13 novembre 2023 – Strasbourg – Club de la Presse – 18h00

Engagement syndical des jeunes : ici et ailleurs

Pour ce premier rendez-vous de la Semaine du dialogue social en régions, nous dépasserons les frontières pour échanger sur les expériences de nos voisins européens.

Quelle est l’image du syndicalisme dans d’autres pays ? Constitue-t-il un frein à la carrière ou un booster de l’engagement ?

En mettant le curseur sur la jeunesse, nous échangerons sur les méthodes des syndicats pour faire adhérer les nouvelles générations, la promotion du syndicalisme, y compris dans les établissements scolaires et universitaires, et la culture de l’engagement. Nous aborderons également la place laissée aux jeunes au sein des organisations, grâce aux témoignages de membres de la commission jeunesse de la Confédération Européenne des Syndicats.

Intervenants : Chloé BOURGUIGNON, Conseillère nationale UNSA – secteur Europe-International /  Inès DJADOUR, Réseau des Chambres d’Agriculture du Grand-Est, ex Medef / Catherine OPALINSKI – Coordinatrice Jeunes FGTB

avec la participation de Bruno JEANBART & Jessie MARIUS d’Opinion Way

Modération : Alexandra MIGAUD, chargée des relations extérieures – La Mutuelle Générale. 

Région Hauts-de-France – Mardi 14 novembre – Lille – Université Catholique – 18h00

Engagement des jeunes dans le dialogue social : Impact et choix du mandat

Les possibilités de représentation collective sont multiples pour de jeunes entrepreneurs ou salariés. Pour autant, le nombre de candidats s’amenuise au fil des ans et l’enjeu de renouvellement générationnel préoccupe les organisations syndicales comme les employeurs. Qu’attendre d’un engagement dans un mandat de représentation collective ?  Quelles peuvent-être les motivations pour se porter candidat ? Avec ou sans étiquette syndicale ?

Quels sont les critères d’attractivité des syndicats d’employeurs et de salariés, les moyens pour se faire connaître, par quel(s) sujet(s) intéresser la jeunesse ?

Intervenants : Élodie CERF, secrétaire régionale- CFDT / Johanna VIGIER, directrice juridique et relations sociales – Décathlon / Maxence WYTS, président – Génération MEDEF et fondateur de la Quincaillerie.

Ouverture : Laurent DRAI, professeur en droit privé – Université Catholique de Lille

Modération : Diane DUBRUEL, Avocate associée, Solucial Avocats et Yalcin AVOCIOGLU, Directeur des Ressouces Humaines à la Caisse d’Épargne Hauts-de-France

Avec la participation d’étudiants des masters Droit social et DGRH

En partenariat avec

Région Île-de-France – Mercredi 15 novembre – La Défense CNIT – 17h30

Engagement dans les collectifs : de la revendication au dialogue

Ces dernières années ont vu naître des collectifs de salariés au sein des entreprises ou administrations publiques. Éphémères ou durables, ils sont apparus en marge des syndicats traditionnels, mais portent des messages similaires pour revendiquer des droits.

Pourquoi choisissent-ils cette voie, et de quelle(s) façon(s) participent-ils au dialogue social ? Quel regard portent les organisations syndicales de salariés et d’employeurs sur ces nouveaux groupements ?

Ces mouvements sont jeunes dans le monde des relations sociales. Mais quelle place occupent justement les jeunes dans ces collectifs : sont-ils moteurs ou suiveurs ?

Intervenants : Jean AGULHON, DRH – Groupe RATP / Thomas CAVEL, secrétaire national- CFDT SNCF / Gautier GEIBEN, secrétaire général – Biocoop / Denis MAILLARD,  co-fondateur – Temps Commun / Pierre SCHWOB TELLIER, vice-président – collectif Inter Urgences

Ouverture : Aurélien COLSON, professeur à l’ESSEC, directeur – IRENÉ

Modération : Pauline DE BECDELIEVRE, Maître de conférences – ENS Paris-Saclay

En partenariat avec

Région Auvergne-Rhône-Alpes – Jeudi 16 novembre – Lyon Vaise – Apicil – 18h00

Engagement sociétal : du militantisme à la confrontation

« Fin du monde et fin du mois, même combat » : les marches successives pour le climat, contre la réforme des retraites ou l’émergence de causes sociétales dans l’entreprise, ont révélé ces dernières années l’engagement et la présence de la jeunesse, ou plutôt des jeunesses, pour le climat et pour défendre de nouveaux droits sociaux.

Quels sont les engagements sociétaux des jeunes, et comment viennent-ils percuter l’entreprise ? Sont-ils compatibles avec le dialogue social ?

Les jeunes engagé.es envisagent-ils la voie syndicale ? Est-ce l’affaire d’une génération, ou de toutes ?  

Intervenants : Thomas BONNEFOY, représentant des Jeunes Chambres Économiques – CESER Auvergne-Rhône-Alpes national / Catherine BLOCH, membre UDES Auvergne-Rhône-Alpes / Heather CONNOLLY,  Professeur associée – Grenoble École de Management / Victoria NUSBAUM, Membre des Collectifs, Responsable EMEA, BioMérieux / Jérôme POMAREL, CFDT Conseil Communication Culture Rhône/Loire 

Modération : Marianne SALVETAT BERNARD, chef de projet – Réalités du dialogue social

En partenariat avec



X